lundi 22 septembre 2014

Jonathan Coe

Jonathan Coe est né à Birmingham en 1961. Il a fait ses études à Cambridge et à Warwick. Il semble avoir payé ses études dans cette dernière université en travaillant comme musicien professionnel. Finalement, il s'oriente vers le journalisme.

Il a écrit un certain nombre de romans sur lesquels on retiendra, pour la décennie précédente : "Les Nains de la Mort" en 1990, une histoire de meurtre qui sera adaptée au cinéma en 1999 ; "Testament à l'Anglaise" qui sort en 1994 et recevra une foule de prix littéraires dont, en France, le Médicis étranger et enfin "La Maison du Sommeil" en 1997.

Pour les années 2000, on signalera "The Rotters' Club" dont l'action se situe à Birmingham dans les années 70 et "Le Cercle fermé" en 2004. Son dernier ouvrage, paru en 2007 en Grande-Bretagne, a pour titre original : "The Rain before it falls."

A ces romans, s'ajoutent deux biographies, la première sur Humphrey Bogart, la seconde sur James Stewart. Et même une troisième, sur le romancier et cinéaste britannique avant-gardiste Brian Stanley Johnson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire