lundi 29 septembre 2014

Le Maître de Thé - Inoue Yasushi (2)

Personnages Secondaires :


L'Auteur :

C'est sur la présentation, par un narrateur que l'on suppose être Inoue lui-même, du "Journal" du moine Honkakubô, que débute la nouvelle. Inutile de préciser, bien sûr, que ce "Journal" est entièrement imaginaire.

Monsieur Tôyôbô :

Moine, homme de thé lui aussi mais amateur éclairé seulement. A bien connu Rikyû. Est le premier à mentionner dans le texte que celui-ci "risquait sa vie avec le thé." Il incite Honkakubô à découvrir les raisons profondes du suicide de Rikyû.

Furuta Shigenari, mieux connu comme Furuta Oribe :

Personnage historique. Guerrier à l'origine, il devint l'élève de Maître Rikyû et lui succéda dans sa fonction auprès du Taïko Hideyoshi. Après la mort de ce dernier, il enseigna l'art du thé au shôgun Tokugawa Hidetada.

Il passe pour avoir "compliqué" la cérémonie du thé telle que son maître la lui avait enseignée. Mais Honkakubô ne parvient jamais à le prendre en défaut sur la question.

Comme Maître Rikyû, Furuta Oribe fut pris dans le tourbillon de la politique. Ayant comploté contre le clan Tokugawa alors qu'il se trouvait à Kyôto, il fut contraint au seppuku qu'il accomplit, avec son fils, le 4 juillet 1615, dans la ville de Fushimi.

Okano Kôsetsusaï :

Personnage historique. Nom religieux d'un ancien samourai devenu moine. De son nom de famille Itabeoka Yûsei. Appartenait au clan Hôjô et fut l'un de leurs derniers défenseurs avant de se rallier, après leur reddition, au Taïko Hideyoshi.

Rend visite à Honkakubô afin de lui faire lire un manuscrit qu'il s'est procuré et dont l'auteur n'est autre que son ancien Maître de thé, Yamanoue Sôji qui, lui, avait été le premier disciple de Rikyû. Le manuscrit traite de la Voie du Thé et l'ancien samourai voudrait que Honkakubô l'éclaire sur plusieurs détails qu'il ne comprend pas - ou qu'il comprend mal.

Yamanoue Sôji :

Personnage historique. Comme nous l'avons vu, ancien élève de Maître Rikyû. Parfois appelé "Hyôan." Lui aussi finit par déplaire à Hideyoshi qui ordonna, dit-on, après la bataille d'Odawara, de lui trancher le nez et les oreilles. Yamanoue serait mort de ses blessures mais certains disent qu'il survécut et s'enfuit en exil. C'est d'ailleurs à cette hypothèse que se rallie Kôsetsusaï.

Oda Uraku :

Personnage historique. Le plus jeune frères d'Oda Nobunaga. A la mort de celui-ci et à la prise de pouvoir par le Taiko Hideyashi, il se retira du monde et prit le nom d'Uraku Joan. Lorsque le pouvoir revint au clan Ieyasu, il reprit du service et se rangea parmi les partisans du nouveau shôgun.

Fut l'un des élèves de Maître Rikyû et c'est sans doute lui qui a le mot de la fin quant aux motifs qui poussèrent celui-ci à respecter l'ordre de suicide reçu même si, à cette époque, Hideyoshi semblait prêt à faire marche arrière et à se contenter de simples excuses.

Demande conseil à Honkakubô pour la construction de son pavillon de thé.

Sen Sôtan, dit aussi Genpaku Sôtan :

Personnage historique. Petit-fils de Maître Rikyû. Il devait rétablir solidement la réputation de son illustre aïeul.

On le voit s'entretenir avec Honkakubô qui lui révèle certains évènements relatifs à son grand-père et au Taïko Hideyoshi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire