lundi 29 septembre 2014

Ueda Akinari

25 juillet 1734, Osaka (Japon) : naissance de Ueda Akinari, dit aussi Ueda Shûsei, poète & écrivain.

Celui qui demeure l'une des plus grandes - si ce n'est la plus grande - figures littéraires du XVIIIème siècle japonais naquit dans le quartier des plaisirs d'Osaka, à Sonezaki, de père inconnu. Sa mère, une courtisane, l'abandonne quand il atteint ses quatre ans et, aussi curieux que cela paraisse, c'est là sa chance. Il est en effet recueilli par un riche marchand de papier et d'huile nommé Ueda. Celui-ci n'a qu'une fille. Il décide alors, selon la coutume de son pays, de choisir l'enfant trouvé pour héritier et lui fait donner une éducation soignée.

Quand Akinari contracte la variole, il guérit de façon quasi miraculeuse, au point qu'on imputera ce sauvetage à l'intervention du dieu-renard Inari, dont il deviendra un disciple convaincu. La maladie le laisse par contre incapable de tenir correctement un pinceau, avec plusieurs doigts paralysés.

En 1761, à la mort de son père adoptif, Akinari reprend sans enthousiasme le commerce d'huile et de papier qu'il a reçu en héritage. Hélas ! il est loin d'être un bon gestionnaire ... Dès 1755, il a publié ses premiers haîkaï et, en 1766 et 1767, plusieurs histoires humoristiques se réclamant de l'"Ukiyo-Zôshi", c'est-à-dire "les romans du monde flottant." Un incendie le ruine tout à fait en 1771 et, voyant dans cette catastrophe apparente une occasion pour lui de quitter ce monde des affaires qui lui plaît si peu, il entreprend des études de médecine sous l'enseignement de Tsuga Teishô.

Un an avant le sinistre, l'arrivée du célèbre philologue Katô Umaki à Osaka avait, sans qu'il en prît pleinement conscience, déjà considérablement modifié l'art d'écrire de Ueda. Sous l'égide de Katô, il réécrit de fond en comble ses récits et s'attaque à un projet qui lui tient à coeur, la rédaction de l'"Ugetsu monogatari / Contes de Pluie et de Lune", recueil de neuf contes fantastiques qui paraîtra en 1776.


Devenu médecin et vivant bien de sa plume, il s'établit à Kyôto, la capitale du Japon de cette époque, en 1793. Cinq ans plus tard, survient le décès de sa femme qui le laisse désemparé et presque aveugle. Il prend l'habitude de dicter ses textes, dont le "Harusama monogatari / Contes de Pluie de Printemps", publié inachevé en 1809, l'année où lui-même rejoint les Sources Jaunes, le 6 août. Il faudra attendre 1951 pour qu'en soit enfin publiée la version complète.

Ueda Akinari est tenu pour le maître et l'inventeur d'un nouveau genre romanesque, les "yomihon" ou "livres de lecture." Le style, très souple, d'une fluidité exceptionnelle qu'on perçoit même au-delà la traduction, fait preuve d'une modernité qui annonce les plus grands écrivains japonais du XXème siècle.

Rappelons enfin que, dans son admirable film "Les Contes de la Lune Vague Après la Pluie", le grand Mizogushi Kenji adapta de façon très libre deux "Contes de Pluie et de Lune" : "La Maison dans les Roseaux" et "L'Impure Passion d'un Serpent", film que le lecteur français pourra retrouver, en version originale sous-titrée et sous forme de DVD, dans l'édition Gallimard, Collection L'Imaginaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire