dimanche 28 septembre 2014

Akatagawa Ryûnosuke

1er mars 1892, Tôkyô (Japon) : naissance de Akutagawa Ryûnosuke, poète et nouvelliste.

Il aurait dû s'appeler Niihara, du nom de sa famille paternelle, mais les troubles mentaux troubles mentaux dont souffrait sa mère poussèrent son père père à le faire adopter par un oncle de la famille Akutagawa.
Celui-ci lui fit donner une éducation particulièrement brillante qui l'orienta  très jeune vers la littérature.

Ses connaissances en littérature anglaise lui permirent de survivre en donnant des leçons particulières et, en 1914, il publia sa première nouvelle, "Rashômon" où s'impose d'emblée son univers aux confins de la morbidité.

Le texte attire l'attention de Natsume Sôseki, l'un des écrivains-phares de l'Ere Meiji, qui encourage le jeune homme à poursuivre. En parallèle, celui-ci adopte le pseudonyme de Gaki pour composer et faire paraître des haikus.


Sa nouvelle la plus célèbre s'intitule "Dans le fourré" et sort en 1922. C'est elle qui est à l'origine de l'intrigue du "Rashômon" que Kurosawa filmera en 1950.

Le thème : l'assassinat d'un aristocrate. Mais trois versions en sont données, dont l'une est dûe au fantôme de la victime qui prétend s'être suicidié. Laquelle est la bonne ? ...


Les textes d'Akutagawa sont tous très brefs et d'une rare efficacité. En conflit avec les principes de l'Ere Meiji, qui voulaient à tous prix que le Japon se modernisât, l'auteur chercha toute sa vie à atteindre à l'équilibre parfait entre la Tradition et l'Avenir et cette quête se reflète dans ses oeuvres.

Malade chronique, Akutagawa chercha plusieurs fois à mettre fin à ses jours. Le 24 juillet 1927, il y parvint enfin en ingérant du cyanure.

Huit ans après sa mort, ses amis parvenaient à instituer un prix littéraire qui porte son nom et qui demeure l'un des plus populaires  au Japon. Le Prix Akutagawa a pour vocation de récompenser le meilleur texte court et présente la particularité de posséder deux éditions : l'une en été, l'autre en hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire