lundi 29 septembre 2014

L'Annulaire - Ogawa Yôko (1)

Kusuriyubi no byobon
Traduction : Rose-Marie Makino-Fayolle


ISBN : 9782742756285

Notre OpinionExtraits



Personnages Principaux :

La Narratrice :

Son nom n'est jamais révélé. Son âge, par contre, vingt-et-un ans, est connu. Elle semble n'avoir aucune famille. C'est une jeune fille au caractère doux, timide, introverti mais obstiné.

M. Deshimaru :

Personnage d'une grande froideur - le fait est maintes fois souligné par la narratrice - qui semble souvent un peu trop détaché de la normalité. Taxidermiste supposé. En tous cas un maître dans l'art de la "conservation des spécimens." Fétichiste obsessionnel mais aussi homme dont émane, à certains moments, une déstabilisante impression de mystère - il ne déparerait pas dans une nouvelle fantastique. A la fois malsain et fascinant.



Personnages Secondaires :


La Jeune Fille Aux Champignons :

Ses parents et son jeune frère sont morts dans l'incendie qui l'a elle-même laissée avec des brûlures, notamment au visage. En passant devant les ruines de la maison, elle a vu un jour trois petits champignons blottis les uns contre les autres et, faisant sans doute un amalgame avec les disparus, elle les a cueillis et rapportés au laboratoire pour les faire "conserver." C'est elle qui, en revenant demander si on peut également "conserver" la cicatrice de la brûlure qu'elle a au visage, déclenche, sans en avoir conscience, chez la narratrice, toute une suite de réflexions qui aboutiront au dénouement.

Le Vieil Homme Au Moineau de Java :

L'un des personnages les plus intéressants - et les plus énigmatiques. La narratrice fait sa connaissance lorsqu'il vient demander qu'on lui "conserve" les os de son moineau de Java, tout juste envolé au paradis des Oiseaux. Cireur de chaussures de son état, il a l'oeil immédiatement attiré par la paire d'escarpins noirs qu'elle porte en permanence depuis que son amant la lui a offerte. L'Homme au Moineau les trouve certes bien jolis (et d'excellente qualité) mais il met la narratrice en garde contre le pouvoir qu'ils sont censées détenir : ne plus faire qu'un avec les pieds qu'ils habillent ... Personnage que, je ne sais trop pourquoi, m'a fait songer aux "anges" de "Liliom", ce curieux film que Fritz Lang tourna lors de son passage en France sur la route de l'exil, dans l'entre-deux-guerres, l'Homme au Moineau de Java est celui à qui l'héroïne confie son ultime résolution à la fin du livre. Mais l'Homme au Moineau semble avoir toujours su la voie qu'elle choisirait ...

La Dame du 223 :

Le vaste bâtiment du laboratoire était jadis un foyer pour jeunes filles. La Dame du 223 est, avec la Dame du 309, une ancienne pensionnaire du lieu qui, grâce M. Deshimaru, a pu conserver la chambre qu'elle y occupait dans sa jeunesse. Moins âgée que la locataire du 309, cette ancienne standardiste a la manie du tricot. C'est elle qui, un jour, révèle à la narratrice la disparition - du jour au lendemain - de celle qui l'a précédée au secrétariat. Disparition que la vieille dame ne s'est jamais expliquée. D'autant que cela semble une constante chez celles qui ont occupé ce poste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire