lundi 29 septembre 2014

Le Maître de Thé - Inoue Yasushi (4)

Figurants & Simples Silhouettes ( II ) :


Matsumoto Juhô, Shino Dôji, Awataguchi Zenpô :

Personnages historiques. Célèbres Hommes du thé de la période Higashiyama.

Ashikaga Yoshimasa :

Personnage historique. Huitième shôgun du clan Ashikaga, il succéda à son frère, Ashikaga Yoshikatsu. Personnage d'une grande culture - il compte parmi les grands "amateurs éclairés" de la Voie du Thé - mais guère doué, dit-on, pour la politique. Il fit construire le Pavillon d'Argent de Kyôtô.

Mikazuki, Matsushima, Shijukoku-on-tsubo, Matsuhana, Sutego, Nadeshiko, Sawahime, Yaezakura, Hashidate, Kisakata, Jikô, Hyogotsubo, Yaotsubo, Kokonoe, Torasaru, Shirakumo, Susono, Sôgetsu, Shigure, Jôrintsubo, Chigusa, Miyama :

Noms de pots à thé ayant appartenu à des Maîtres de thé ou à des amateurs éclairés célèbres. Il peut sembler étrange de les citer parmi les personnages, fussent-ils simples figurants, d'un roman mais ne pas le faire serait nier l'esprit du texte d'Inoue : pour ceux qui les utilisent, ces objets ont bien une âme.

A noter que le pot Hashidate appartint à Maître Rikyû. Son nom signifie : "faire le pont."

Matsumoto, Insetsu :

Même remarque pour les noms donnés par des hommes de thé à leurs bols à thé favoris.

Taïshi, Tôdaïji, Shôyô, Miyoshino, Nakagawa, Kokobu, Kôjin, Hanatachibana, Yatsuhashi, Hokkekyô, Enjôji, Omokage, Hotokenoza, Juzu :

Idem pour les noms donnés aux encens utilisés par des Maîtres de thé renommés.

Akechi Mitsuhide :

Personnage historique. Gouverneur de Hyuga, possesseur de Yaezukara, pot à thé qui disparut mystérieusement après le décès d'Akechi.

Miyoshi Jikkyu, Hasumi, Jutoki, Hiragumo :

Autres Hommes de thé.

Matsunaga Hisahide :

Personnage historique. Samourai à l'origine obscure, puis daimyo, qui joua un rôle important dans les troubles politiques qui agitèrent le Japon au XVIème siècle. C'est lui qui accula au suicide Ashikaga Yoshiteru, treizième shôgun Ashikaga, pour le remplacer par un parent proche, le faible Ashikaga Yoshihide - lequel ne règnera que quelques mois dans l'année 1568 et sera évincé par Ashikaga Yoshiaki, imposé par Oda Nobunaga.

Matsunaga Hisahide se suicide avec son fils, le 17 novembre 1577, après la victoire d'Oda, qu'il avait trahi.

Maître Kangô & Maître Kidô :

Personnages historiques. Poètes et grands calligraphes. Associés eux aussi à la Cérémonie du thé.
Nakao Shinnô Saneyoshi, mieux connu comme Nôami :

Personnage historique. Fondateur d'une lignée de peintres. Vassal du clan Ashikaga, il tint un rôle important dans l'établissement de la Voie du thé. On notera qu'il était aussi poète et pratiquait le renga à l'époque du hokku, ancêtre du haïku.

Tsuji Genya :

Personnage historique. Disciple de Jôô.

Sôgo :

Personnage historique. Simple amateur éclairé de la Cérémonie du thé.

Le moine Jichin :

Personnage historique. Poète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire