mercredi 24 septembre 2014

Philippa Gregory

9 janvier 1954, Kenya : naissance de Philippa Gregory, romancière.

Revenue dès ses deux ans en Grande-Bretagne, avec sa famille, elle eut une scolarité de "rebelle" qui ne l'empêcha pas pour autant d'obtenir de bons résultats et d'entrer à l'Université du Sussex. Avant de passer son doctorat en littérature du XVIIIème siècle, cette fois-ci à l'Université d'Edimbourg, elle travailla deux ans pour le compte de la BBC, au service radio. Son diplôme en poche, elle enseigna dans les facultés de Durham et de Teesside ainsi qu'à la Open University.

Passionnée par l'Histoire, elle a un faible accentué pour l'ère des Tudor et le XVIème siècle. Toutefois, ses premiers pas en littérature sont guidés par son amour pour le XVIIIème : il s'agit de la "Trilogie Lacey". Le premier volume, "Wideacre", mêle les thèmes romantiques et historiques à celui de l'inceste. Il sera suivi, deux ans plus tard, en 1989, de "The Favoured Child", puis, en 1990, par "Meridon."

En 1992, Gregory sort un roman qu'elle adaptera très vite pour la BBC, "A Respectable Trade / Les Enchaînés", consacré au trafic d'esclaves en Grande-Bretagne, pendant le XVIIIème.

A la fin des années quatre-vingt-dix, "Earthly Joys et sa suite, "Virgin Earth", dont l'action se déroule au coeur en pleine guerre civile anglaise, entre 1642 et 1651, avec l'exécution de Charles Ier et le "protectorat" de Cromwell, lui gagnent de nouveaux lecteurs.

Elle consacre les années deux-mille à sa série sur les Tudor qui comporte, vous le saurez désormais, sept volumes : "The Constant Princess" hommage à Catherine d'Aragon, "The Other Boleyn Girl / Deux Soeurs pour un Roi" sur Mary et Anne Boleyn, "The Wise Woman / Sous le Signe du Feu", qui a pour héroïne une toute jeune fille perdue dans la tourmente de la Réforme, "The Boleyn Inheritance", qui relate les autres mariages d'Henry VIII (Jane Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard), "The Queen's Fool" qui se déroule sous les règnes d'Edward VI, puis de sa soeur aînée, Mary, et marque l'avènement d'Elizabeth Ière), "The Virgin's Lover", où l'on retrouve Elizabeth en compagnie de Robert Dudley et d'Amy Robsart, et enfin "The Other Queen", dont l'héroïne n'est autre que Mary Stuart, cousine si malmenée de la reine Bess. Bien que leur parution n'ait pas respecté la chronologie historique, c'est dans l'ordre ci-dessus qu'il faut les lire. On notera, bien entendu, que seuls deux de ces volumes semblent avoir été traduits dans notre langue ...

Au crédit de Philippa Gregory, mentionnons encore quelques romans se déroulant dans le monde contemporain : "Perfectly Correct", "Mrs Hartley & The Growth Centre" ou "The Little House" par exemple.

En ce qui concerne ses romans historiques, on discerne chez cette auteur une grande connaissance des périodes et des personnages traités, et un art remarquable pour les raconter au public de façon à ce que celui-ci s'attache à eux mais sans que ni les uns, ni les autres ne perdent une once de leur complexité. Et c'est bien ce que l'on demande, en général, à un auteur de romans de ce genre.

Philippa Gregory : un auteur à recommander pour faire découvrir l'Histoire à ceux qui pensent qu'elle est ou terriffiante, ou ennuyeuse - et parfois les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire