lundi 29 septembre 2014

Inoue Yasushi

6 mai 1907, Asahikawa : naissance d'Inoué Yasushi, romancier, Prix Akutagawa 1949.

Fils d'un médecin militaire menant une vie instable, il fut élevé en partie par la concubine de son arrière-grand-père, qui avait été geisha.

Il avait vingt-deux ans lorsqu'il commença à produire des poèmes mais ne put se consacrer pleinement à l'écriture qu'après la Seconde guerre mondiale.

Le célèbre "Fusil de Chasse", qui raconte, par le biais de trois lettres, la vie et la mort d'une passion amoureuse, date d'ailleurs de 1948.

Un an plus tard, sa nouvelle "Combats de taureaux" est distinguée par l'un des prix littéraires les plus populaires du Japon : le prix Akutagawa.

On citera encore, parmi les oeuvres les plus connues de ce maître nippon de la nouvelle : "Le Loup Bleu", une biographie de Gengis Khan parue dans les années soixante, mais aussi une foule de romans historiques comme "La Tuile de Tenpyo", qui plonge le lecteur dans le Japon du VIIIème siècle avant J.C. ou encore "Le Château de Yodo."

Certaines de ses très nombreuses nouvelles ont été adaptées à l'écran par des réalisateurs aussi prestigieux que Kurosawa.

Inoué Yasushi est décédé à Tokyô, en janvier 1991.

Un nombre appréciable de ses livres a été publié chez Picquier Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire