lundi 29 septembre 2014

Miyabe Miyuki

23 décembre 1960, Tôkyô (Japon) : naissance de Miyabe Miyuki, nouvelliste & romancière.

Après des études à la Sumidagawa High School, elle trouve un poste dans un cabinet d'avocats. Mais elle veut écrire et s'inscrit à des ateliers d'écriture proposés par les Editions Kodansha.

En 1987, elle publie une nouvelle intitulée "Warera ga rinjin no hanzaï", qui est assez bien accueillie par ses pairs.
Ecrivain prolifique et multigenres, elle publie à partir de là de nombreux romans et remporte quelques prix littéraires d'importance, dont le Prix Yamamoto Shûgorô, en 1993, pour "Kasha / Une Carte Pour l'Enfer." Le thème : un jeune homme veut offrir une carte de crédit à sa fiancée mais, en accomplissant les démarches pour ce faire, il découvre qu'elle est interdite bancaire. Croyant à une erreur, il en parle à la jeune fille, laquelle ne semble pas porter une trop grande attention à la chose. Le lendemain, quand il cherche à la joindre, elle semble s'être évanouie dans la Nature ...

De Miyabe Miyuki, les Editions Picquier ont publié "Kasha / Une Carte Pour l'Enfer" mais aussi le recueil de nouvelles "Sabishî karyudo / La Librairie Tanabe" ainsi que "Kurosufaia / Crossfire" et "R. P. G. / Du sang sur la Toile." Il faut y ajouter, chez Picquier-Jeunesse, "Bureibu Stôrî / Brave Story."
Miyabe Miyuki écrit en effet aussi bien des romans policiers que des oeuvres de S. F. et pour la jeunesse, ou encore des romans historiques. En général, les thèmes traités recèlent une forte dose de critique sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire