lundi 29 septembre 2014

Kirino Natsuo

7 octobre 1951, Kanazawa - Préfecture d'Ishikawa (Japon) : naissance de Kirino Natsuo, nouvelliste & romancière.

Fille d'un architecte que son métier conduit dans de nombreuses villes, elle passe son enfance essentiellement à Sendaï et Sapporo avant d'arriver à Tôkyô où elle réside toujours. Enfant curieuse de tout, elle manifeste très jeune, semble-t-il, une grande capacité à s'absorber dans son monde intérieur.

Pour complaire à sa famille, Kirino fait son Droit mais c'est l'écriture qui l'attire. Elle fait ses débuts en écrivant des articles dans une revue littéraire. Mariée à vingt-quatre ans, elle attend d'avoir donné naissance à sa fille pour s'atteler vraiment à un roman : elle a alors trente ans. Depuis lors, elle en a écrit treize - seuls quelques uns ont été traduits en notre langue - auxquels il faut ajouter un certain nombre de nouvelles recueillies au Japon en trois volumes.

Figure importante de l'impressionnant boom littéraire féminin japonais, Kirino Natsuo se fait connaître en France avec la publication de "Out", sorti en 1997, dont les quatre héroïnes, employées dans une usine de Tôkyô, doivent vivre chaque jour dans la terreur des violences conjugales. Jusqu'à ce que l'une d'entre elles se rebiffe ...

Dans notre pays, ont été également édités "Disparitions", dans lequel la disparition de la fillette de l'héroïne entraîne celle-ci dans une enquête des plus noires avec, en arrière-plan, le drame de la culpabilité, "Monstrueux" où le double assassinat de deux prostituées tôkyôïtes amène
l'arrestation d'un immigré chinois qui, s'il reconnaît l'un des
meurtres, refuse d'endosser la responsabilité du second ...[b], [/b]"Le Vrai Monde", où quatre lycéennes japonaises fournissent à leur jeune voisin (victime ou coupable du meurtre de sa mère ?) une aide des plus ambiguës et "Intrusion", déconcertante enquête littéraire sur un écrivain disparu réalisée par une romancière en quête d'elle-même.

Il faut espérer que, peu à peu, les autres écrits de cette romancière atypique de très grand talent finiront par se retrouver tous disponibles. En tous cas, nous vous recommandons les volumes déjà disponibles, surtout si vous avez un faible pour le roman-polar noir, glauque et ... ambigu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire