mercredi 24 septembre 2014

H. E. Bates


16 mai 1905, Rushden - Northamptonshire (Grande-Bretagne) : naissance d'Herbert Ernest Bates, dit H. E. Bates, dramaturge, nouvelliste & romancier.

Après des études au lycée de sa ville natale, il fut tout d'abord employé dans un entrepôt avant de se tourner vers le journalisme et l'écriture.

Beaucoup de ses textes dépeignent la vie dans les Midlands britanniques et tout particulièrement dans son Northamptonshire natal. Bates
avait un faible prononcé pour les longues promenades nocturnes dans la campagne et c'est là qu'il puisait l'essentiel de son inspiration. Ainsi que le prouvent amplement ses deux volumes d'essais intitulés "Through the Woods / A Travers les Bois" et "Down the River / Au Bas de la Rivière", il resta toute sa vie un grand amoureux de la campagne et de la vie rurale. A noter que ces deux livres ont été réédités maintes et maintes fois.
Le jeune homme laissa tomber un premier roman, écrit dans les dernières années de son adolescence. Le second, et le premier qu'il publia, "The Two Sisters / Les Deux Soeurs", s'inspire de l'une de ses promenades au clair de lune, qui l'avait mené au petit village de Farndish. Là, la nuit était déjà bien avancée quand il vit une lumière brillant à la fenêtre d'un cottage et cela constitue le point de départ du roman.

A l'époque, il travaillait de temps à autre pour le journal local de Wellingborough, un travail qu'il haïssait. Par la suite, il travailla pour une fabrique de chaussures et là, il eut plus de loisirs, ce qui lui permit de se remettre à l'écriture. En fait, l'intégralité des "Deux Soeurs" fut écrit pendant cette période. Bien entendu, il expédia son manuscrit à droite et à gauche et, après le refus de neuf éditeurs, le dixième, Jonathan Cape, se déclara intéressé, suite à l'avis dispensé par le grand conseiller littéraire Edward Garnett - dont l'intervention fut par ailleurs essentielle dans la publication d'"Amants & Fils" de D. H. Lawrence.

 Pendant la Seconde guerre mondiale, Bates fut embauché par le Ministère de l'Air pour écrire des nouvelles et rien que des nouvelles. Le ministère avait en effet réalisé que les Britanniques, malgré les horreurs du Blitz, ne se sentaient guère concernés par les faits tout crus et encore moins par les chiffres des statistiques. En revanche, ceux qui se battaient tout là-haut, voilà qui les intéressait et même les passionnait.

A l'origine, ces nouvelles parurent dans le "News Chronicle", sous le pseudonyme de "Flying Officer X." On les reprit ensuite en deux volumes sous les titres respectifs de "The Greatest People in the World" et "How Sleep the Brave." Parmi ces textes, le premier à rapporter vraiment de l'argent à son auteur s'intitulait "Fair Stood the Wing for France."

Dans l'immédiat après-guerre, Bates publia sur l'Extrême-Orient, puis vinrent deux romans sur Burma, "The Purple Rain" en 1947 et "The Jaracanda Tree", sans oublier "The Scarler Sword" dont l'action se situe en Inde.
Ensuite, Bates prit en quelque sorte un rythme de croisière : un roman et un recueil de nouvelles par an, une moyenne comme on le voit des plus honorables. Parmi les succès de cette période, citons "The Feast of July" et "Love for Lydia."

Mais la création la plus populaire de Bates demeure sans conteste la famille Larkin qui apparaît dans "The Darling Buds of May." Pop Larkin et les membres de sa famille trouvent leur modèle dans un personnage haut en couleur croisé par l'écrivain dans une épicerie rurale du Kent. La série télévisée qui en fut tirée, produite après la mort de Bates par son propre fils, Richard, connut un grand succès. "The Darling ..." est aussi à la base du film américain "The Mating Game" avec Tony Randall et Debbie Reynolds, sorti en 1959. Quant aux histoires de "My Uncle Silas", il est évident qu'elles ont également connu leur heure de gloire télévisée avec une série anglaise produite entre 2000 et 2003.

 En 1931, Bates avait épousé Madge Cox, qu'il connaissait depuis l'enfance. Ils emménagèrent dans le village de Little Chart, dans le Kent. Là, l'écrivain aimait à s'occuper de son jardin - jardinier émérite, il écrivit aussi, signalons-le, divers ouvrage sur les fleurs.

Après le décès de sa femme, Bates abandonna sa propriété pour un bungalow voisin. C'est là qu'il devait s'éteindre le 29 janvier 1974.

On notera que certains de ses textes ont été traduits en français mais guère réédités depuis quelques années. On peut se les procurer chez les bouquinistes, du Net et d'ailleurs. Pour ceux qui seraient intéressés, n'oublions pas de préciser que "My Uncle Silas" et "Love for Lydia" sont des suites de "The Darling Buds of May."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire