lundi 29 septembre 2014

Natsume Sôseki (I)

9 décembre 1916, Tôkyô (Japon) : décès de Natsume Kinnosuke, dit Natsume Sôseki, poète, nouvelliste & romancier.

Né à Babashita, dans la région d'Ushigome, près d'Edo (ancien nom de Tôkyô), le 9 févier 1867, le futur écrivain était un enfant non désiré, ce que l'on nomme d'habitude un "accident." A sa naissance, ses parents avaient respectivement sa mère quarante ans et son père, cinquante-trois. En outre, ils avaient déjà cinq enfants et l'arrivée du bébé contribua à créer, au sein de la famille, une ambiance assez lourde.

Selon l'usage japonais, un couple sans enfants, Shiobara Masanosuke et son épouse, se proposa pour adopter le petit dernier. Malheureusement, le couple divorça quand l'enfant avait neuf ans et, du coup, le petit Kinnosuke réintégra sa famille par le sang, qu'il avait quittée quand il avait à peine un an. Sa mère en fut ravie mais son père, en revanche, vit la chose d'un mauvais oeil. Le pire restait à venir : la mère de Kinnosuke mourut cinq ans plus tard et deux des ses frères aînés alors que lui-même atteignait ses vingt ans.

Passionné de littérature chinoise,
le jeune homme entre à la First Tokyo Middle School (de nos jours la Hibiya High School). En imagination, il se voit devenir un jour écrivain, un désir qui le taraude depuis ses quinze ans mais que sa famille désapprouve hautement. Quand il intègre l'Université Impériale de Tôkyô en septembre 1884, c'est officiellement pour se préparer à une carrière d'architecte. En dépit de sa préférence pour les classiques chinois, il se met à l'anglais, pressentant que cette langue lui serait utile tôt ou tard puisqu'elle est obligatoire dans tous les collèges nippons.

En 1887, Natsume rencontre Masaoka Shiki, un ami qui l'encourage fortement dans la voie de l'écriture. Shiki lui enseigne les rudiments du haiku et c'est à cette époque que Kinnosuke devient Natsume Sôseki, ce pseudonyme signifiant, si on l'écrit en caractères chinois, "le Rebelle." En 1890, il entre au Département de Littérature anglaise et décroche assez rapidement sa maîtrise. En 1893, il obtient un poste de professeur à mi-temps à l'Ecole normale de Tôkyô.
Deux ans après, on le retrouve enseignant à la Matsuyama Middle School de Shikoku qui lui fournira plus tard la trame de son célèbre roman, "Botchan / Le Jeune Homme." Tout en assurant ses obligations de professeur, Natsume Sôseki publie des haiku et des poèmes à la manière chinoise dans un grand nombre de périodiques et de journaux. En 1896, il part enseigner à la Fifth High School de Kumamoto et, le 10 juin, épouse Nakane Kyôko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire