dimanche 28 septembre 2014

Takami Jun

Takami Jun fut le nom de plume du poète et romancier japonais Takami Yoshio. Né en 1907 dans la préfecture de Fukui, il manifesta très jeune un intérêt pour ce que nous appellerions le social et, lorsqu'il rejoignit l'Université de Tokyô, il adhéra tout naturellement à une association de gauche, participant même au journal du mouvement.

Après l'obtention de ses diplômes, il trouva une place à la société Columbia Records et, en parallèle, attaqua réellement son activité d'écrivain engagé. En 1932, convaincu "d'avoir contrevenu à la préservation de la Paix", il fut d'ailleurs arrêté, interrogé et probablement torturé par les autorités militaires avant d'être relâché.

En 1935, il donne sa pièce "Kokyu Wasureubeki", qui lui a été inspirée par sa renonciation plus ou moins forcée aux idéaux marxistes. Elle concourra pour le premier Prix Akutagawa.
Puis viendra "Ikanaru Hoshi no Moto ni", un recueil de scènes de la vie dans le district d'Asakusa.

Après la guerre, la maladie le contraint à mener une vie retirée mais propice à l'écriture. Son "Journal" ("Takami Jun Nikki") date de cette période qui s'étalera sur un peu plus de dix ans.

Dans les dernières années de sa vie, il travaille à une série de livres sur l'Ere Showa : "Geriryu", "Iya na Kanji" (en français : "Haut le coeur") et "Oinaru Te no Kage" qu'il ne pourra achever puisqu'il meurt en 1965, à l'âge de 58 ans. Il repose au Temple Tokeiji et l'un de ses poèmes, gravé sur une tablette de pierre, marque sa tombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire