mardi 30 septembre 2014

Naufrages - Yoshimura Akira (2)

Seconds Rôles :


Le Père d'Isaku :

On l'évoque plus qu'on ne le voit - sauf à la toute fin du roman où son fils l'aperçoit qui revient de ses trois ans de travaux à l'étranger et ne sait pas encore, en descendant le sentier de la montagne, qu'il va retrouver une famille dévastée.

Bon pêcheur, il a un sens suffisant des responsabilités familiales pour accepter de se louer pour trois ans à un employeur lointain, sous réserve que la somme versée soit conséquente et puisse faire vivre sa famille en son absence. Comme les autres pêcheurs du village, c'est un homme simple, dévoré plus souvent qu'à son tour par les soucis et la crainte de la famine.

Sahei :

Jeune garçon du même âge à peu près qu'Isaku. Il a toujours une opinion bien arrêtée sur tout et prétend pratiquement tout savoir, surtout lorsqu'il comprend ou s'imagine qu'Isaku, lui, n'est pas au courant. D'abord assez exaspérant, le personnage évolue jusqu'à devenir pour Isaku un véritable camarade.

Senkichi :

C'est à lui que revient la charge de sculpter les bateaux du village. Souffre d'une jambe plus courte que l'autre. A trois filles. La première a déjà été vendue à l'âge de quatorze ans. La seconde s'apprête à se vendre l'année où commence le roman. Enfin, la troisième, Tami, suscite visiblement l'intérêt d'Isaku - bien qu'elle soit un peu plus âgée que lui.

Tami :

Benjamine de Senkichi. Elle se rend parfaitement compte du béguin que ressent pour elle le jeune Isaku et finit, semble-t-il, par l'encourager. Mais tout cela sombrera sous les assauts de la petite vérole puisque Tami, ayant survécu à la maladie, devra prendre, elle aussi, le chemin de l'exil.

Le Chef du Village :

Pour autant que notre mémoire ne nous fasse pas défaut, son nom n'est jamais donné. C'est évidemment LA figure centrale dans ce petit village perdu, abandonné à tous les vents de l'océan. On le respecte et il n'abuse pas de ses administrés. Sous son autorité, s'organisent toutes les cérémonies traditionnelles et, bien entendu, après l'échouage d'un navire, toutes les distributions de vivres et d'objets récupérés.

Touché par la petite vérole, il y survivra mais devra se bannir lui-même du village. La dernière image qu'on a de lui : il s'éloigne sur le sentier de la montagne, en tête du cortège des bannis.

Kichizo :

Ami du père d'Isaku. Il lui apprend entre autres comment faire cuire le sel sur la plage au début du premier hiver, lorsque débute la saison des navires.

Se sentant coupable de la mort de son épouse, il se suicide peu après en se jetant du haut d'une falaise.

L'Epouse de Kichizo :

Son mari souffrant d'une maladie des yeux, c'est elle qui a dû se louer pour trois ans. Pour une raison inconnue, elle est revenue plus tard que prévu et cela a semé le soupçon dans l'esprit de son mari comme dans le reste du village. Les relations du couple se sont alors dégradées, au point que le Chef s'est interposé. Mais il a eu beau prêcher la réconciliation, Kichizo a continué à battre la malheureuse, tant et si bien qu'un jour, celle-ci finit par se pendre, dans le cimetière du village, ce qui plonge Kichizo dans les affres d'une terrible culpabilité.

Takichi :

Neveu de la mère d'Isaku et cousin de ce dernier. Il lui apprend l'art difficile de la pêche au maquereau. Atteint par la petite vérole, il devient aveugle et doit s'exiler.

Kura :

La fille la plus robuste du village. C'est elle qui, plus ou moins, choisit le fluet Takichi pour époux.

La seconde année, elle est enceinte lorsqu'elle a l'honneur de tenir le rôle de la Femme allant sur la mer pour "appeler" les bateaux. Mais la petite fille qu'elle aura de son mari et qu'ils prénommeront Tama meurt de la petite vérole. Elle-même est touchée et, défigurée par la maladie, doit quitter le village.

Isokichi :

Frère cadet d'Isaku, il est encore très jeune quand s'en va leur père. Peu à peu, il suit son frère en mer et fait, vaille que vaille, le dur apprentissage du métier de pêcheur.

Frappé par la petite vérole, il en réchappe au prix de ses yeux et suit sa mère dans la montagne.

Le Conseiller du Chef :

Ce vieillard pourtant avisé ne réalise pas le danger présenté par les kimonos de soie écarlate et conseille de les répartir entre les différentes familles du village. Lorsqu'il comprend que, sans lui, la maladie n'aurait pas pu prendre pied parmi ses concitoyens, il fait son mea culpa, puis se suicide en se jetant d'une falaise.

Kanbei :

Cet ancien conseiller du Chef du Village avait pris sa retraite. Mais l'explosion de l'épidémie et l'invalidité à laquelle elle réduit le Chef, le forcent à reprendre du service en s'appuyant sur son fils, Manbei. Il est le premier à réaliser que les kimonos trouvés sur les cadavres dans le bateau échoué sont les vecteurs de l'épidémie.

Manbei :

Fils du précédent. C'est lui qui demande à Isaku, après le départ en exil de son frère et de sa mère, de reprendre la pêche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire