dimanche 28 septembre 2014

Ariyoshi Sawako

Elle naît le 20 janvier 1931 à Wakayama mais passe une partie de son enfance dans l'île de Java.

A Tôkyô, elle étudie la littérature et le théâtre. En 1959, après ses diplômes, elle va aux Etats-Unis passer un an au collège Sarah Lawrence de New-York.

Elle travaille pour une maison d'édition, écrit pour les journaux, rejoint une troupe de danseurs, enfin se met à écrire des nouvelles, puis des romans.

Elle écrit sur les souffrances de la vieillesse, les ravages de la pollution et bien entendu sur les effets des changements politiques et sociaux survenus au Japon après la Seconde guerre mondiale. Elle privilégie d'ailleurs de les étudier du point de vue féminin.
Dans "The Twilight Years" ("Les Années du Crépuscule"), elle prend pour héroïne une Japonaise qui, bien que travaillant à l'extérieur, doit prendre en charge son beau-père, qui avance en âge.

Dans "The River Ki", elle dépeint la vie de trois paysannes (la mère, la fille et la petite-fille). Dans "The Doctor's Wife", qui sort en 1966 et est considéré come son chef-d'oeuvre, elle s'attache à mettre en relief le rôle de la femme japonaise au cours du XIXème siècle

Ariyoshi Sawako a choisi de mettre fin à ses jours, le 30 août 1984. Elle est morte paisiblement, dans son sommeil, à Tôkyô.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire