samedi 27 septembre 2014

D. H. Lawrence (III)

L'ascendance allemande de Frieda et le mépris avoué de son mari envers le militarisme expliquent pourquoi tous deux sont regardés avec la plus grande suspicionpar la Grande-Bretagne en état de guerre. Toutes ces difficultés administratives les font aussi mener une existence proche du dénuement. Sorti en 1915, "L'Arc-en-Ciel" est interdit pour des pages présumées obscènes. Plus tard, alors qu'ils se sont installés à Zennor, dans les Cornouailles, Lawrence et son épouse sont accusés d'espionnage au profit des sous-marins allemands.

Toutes ces tracasseries n'empêchent pas l'écrivain de mettre la touche finale à ses "Femmes Amoureuses." Il y observe les traits destructeurs de la civilisation contemporaine à travers les relations évolutives de quatre protagonistes principaux. L'art, la politique, l'économie, les relations sexuelles, l'amitié et le mariage sont aussi analysés. Le résultat est une vision glauque, lugubre, amère de l'humanité, qu'il est évidemment impossible de publier en ces temps de guerre. "Femmes Amoureuses" ne sort qu'en 1920 et, depuis lors, il n'a jamais cessé, malgré ses détracteurs, d'être largement considéré comme un roman d'une grande puissance dramatique, empreint d'une remarquable subtilité intellectuelle.

A la fin 1917, après toutes les vexations infligées par les autorités militaires de son pays, Lawrence est contraint de quitter les Cornouailles après une sorte d'ultimatum lancé sous couvert du DORA (Acte Officiel de Défense du Royaume.) Il évoquera cette persécution dans un chapitre autobiographique de son roman australien, "Kangaroo/ Kangourou", publié en 1923. Début 1918, il passe quelques mois dans le petit village d'Hermitage, près de Newbury, dans le Berkshire. Puis il s'installe à Mountain Cottage, à Middleton-by-Wirksworth, dans le Derbyshire, où il rédige l'une de ses nouvelles les plus poétiques, "The Wintry Peacock / Le Paon d'Hiver". Avec Frieda, il vit dans une semi pauvreté et va de place en place, survivant de justesse à une sévère attaque de grippe.

 Après la traumatisante expérience de ces années de guerre, Lawrence entame ce qu'il définira comme son "pèlerinage sauvage", une sorte d'exil volontaire. Il s'échappe de Grande-Bretagne dès qu'il peut en saisir la première opportunité et n'y reviendra que deux fois, et encore pour de courtes visites. Avec Frieda, il passera le restant de son existence à voyager. Cet esprit de bougeotte les mènera en Australie, en Italie, à Ceylan - de nos jours le Sri Lanka - aux Etats-Unis, à Mexico et dans le Sud de la France.

L'écrivain abandonne donc son pays natal en novembre 1919 pour prendre la direction du Sud, la région des Abruzzes tout d'abord, au centre de l'Italie, puis Capri et la Fontana Vecchia à Taormina, et enfin la Sicile. De là, il fait de petites excursions en Sardaigne, à Monte Cassino, à Malte, en Italie du Nord, en Autriche et au sud de l'Allemagne. Nombre de ces lieux, de ces villes, il les évoque dans ses écrits. Ceux-ci comptent de nouveaux romans comme "The Lost Girl / La Fille Perdue" - pour lequel il remporte le Prix James Tait Black Memorial - "Aaron's Rod / La Verge d'Aaron" et le fragment intitulé "Mr Noon" - dont la première partie a été publiée dans l'Anthologie Phoenix de ses oeuvres, et l'intégralité en 1984.

Il tente aussi l'expérience de romans plus courts - ce que l'on nomme "novellas" - avec "The Captain's Doll / L'Homme et la Poupée" et "The Fox & the Ladybird / Le Renard & la Coccinelle". Quelques unes de ses nouvelles sont en outre publiées dans le recueil "England, My England & Other Stories." Il donne aussi un nombre plutôt impressionnant de poèmes traitant de la Nature et qu'il rassemble sous le titre "Birds, Beasts & Flowers."

Il ne faudrait pas oublier son côté "écrivain de récits de voyages", largement reconnu et apprécié dans le monde anglo-saxon. "Sea & Sardinia", livre qui raconte une brève excursion entreprise en janvier 1931, s'attache à retracer la vie quotidienne des habitants de la Sardaigne. Ajoutons à ces textes de non-fiction deux réponses à la psychanalyse freudienne et "Movements in European History", texte à visée scolaire et réflexion sur la réputation très spéciale de la Grande-Bretagne au coeur de l'Europe, publié sous un pseudonyme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire