samedi 27 septembre 2014

D. H. Lawrence (I)

11 septembre 1885, Eastwood - Nottinghamshire (Grande-Bretagne) : naissance de David Herbert Richards Lawrence, dit D. H. Lawrence, poète, dramaturge, critique littéraire, essayiste, nouvelliste & romancier.

Quatrième
enfant d'Arthur John Lawrence, un mineur qui savait à peine lire et écrire, et de son épouse, Lydia, née Beardsall, une ancienne institutrice, l'enfant passe ses premières années dans la ville minière d'Eastwood. De nos jours, vous pourrez y découvrir sa maison natale, 8a, Victoria Street, désormais reconvertie en une musée à sa mémoire.

L'arrière-fond social du milieu où il est né ainsi que les tensions aiguës existant entre ses parents devaient fournir par la suite le matériau naturel des premiers écrits de Lawrence. Celui-ci reviendra parfois sur les lieux de la jeunesse et écrira souvent sur la ville voisine d'Underwood en la nommant : "le pays de mon coeur". Il l'utilisera également comme décor pour ses récits.

Enfant, il alla à la Beauvale Board School - de nos jours rebaptisée Greasley Beauvale D. H. Lawrence Primiry School. Il y entra à l'âge de six ans et en ressortit à treize, devenant ainsi le premier élève du coin à remporter une bourse du Conseil du Comté pour intégrer la Nottingham High School.

A seize ans, il quitte l'école et travaille pendant trois mois pour une fabrique d'appareils chirurgicaux, à Haywood. Mais une pneumonie, censément contractée auprès de certaines ouvrières - ainsi que le contera son camarade d'enfance George Neville - le force à abandonner. Pendant sa convalescence, il rend souvent visite à la famille Chambers, à Hagg's Farm, et se lie d'amitié avec Jessie Chambers. Cette amitié, comme d'autres qu'il entretint avec des jeunes de son âge, se caractérise par un amour partagé de la lecture, intérêt qui accompagnera Lawrence tout au long de son existence.

En 1902 et jusqu'à 1906, il est professeur stagiaire à la British School d'Eastwood. Durant cette période, il travaille à ses premiers poèmes ainsi que sur quelques nouvelles sans oublier le brouillon d'un roman, "Laetitia" qui deviendra un jour "The White Peacock / Le Paon Blanc". Fin 1907, l'une de ses nouvelles remporte un concours organisé par le Nottingham Guardian et ce sera la première fois qu'il verra son talent littéraire largement récompensé. 

 Automne 1908 : Lawrence quitte la maison familiale pour emménager à Londres. Tandis qu'il enseigne à la Davidson Road School de Croydon, il continue à écrire. Soumis, par l'intermédiaire de Jessie Chambers, certains de ses premiers poèmes retiennent l'attention de Ford Madox Ford, alors connu sous le nom de Ford Hermann Hueffer et rédacteur de la très influente English Review.

Publiée dans The English Review, l'histoire "Odour of Chrysanthemums / Une Odeur de Chrysanthèmes" incite l'éditeur londonien Heinemann à demander d'autres textes au jeune auteur. Celui-ci enseignera encore un an mais sa carrière d'écrivain vient de commencer pour de bon.

Un peu après avoir corrigé les épreuves finales de son premier roman publié, "Le Paon Blanc", qui sort en 1910, Lawrence apprend que sa mère est atteinte d'un cancer. Dévasté par cette mort, il décrira les quelques mois qui suivent comme son "année malade." Le fils et la mère étaient indéniablement très proches et la douleur ressentie par celui qui reste constitue un point essentiel dans la vie de l'écrivain, de même que le décès de Mrs Morel symbolise un point culminant dans son roman autobiographique "Sons & Lovers / Amants & Fils", qui s'inspire beaucoup de sa jeunesse provinciale.

En 1911, on présente Lawrence à Edward Garnett, lecteur pour une maison d'édition, qui tiendra près de lui le rôle de mentor, lui fournissant plus tard bien des encouragements. Avec son fils, David, Edward Garnett deviendra aussi l'un des authentiques amis de l'écrivain. Pendant les mois qui suivent le décès de sa mère, Lawrence revoit le manuscrit "Paul Morel", première mouture de ce qui paraîtra sous le titre "Sons & Lovers / Amants & Fils." En parallèle, l'une de ses collègues enseignantes, Helen Corke, lui permet de consulter les pages de son "Journal" intime dans lesquelles elle évoque une liaison malheureuse, et qui va fournir à Lawrence le thème de son second roman publié, "The Trespasser / L'Intrus", qui sortira l'année suivante. Pour terminer l'année 1911 en tous cas, il fait une nouvelle pneumonie au mois de novembre. Une fois guéri, il prend la décision d'abandonner l'enseignement afin de se consacrer intégralement à l'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire