samedi 27 septembre 2014

Frances Burney (I)

13 juin 1752, Lynn Regis - Actuelle King's Lynn(Grande-Bretagne) : naissance de Frances Burney, dite aussi Fanny Burney, par son mariage Frances d'Arblay, dite Frances Burney, dramaturge, diariste & romancière.

Précédée dans la fratrie par sa soeur Esther (ou Hetty), née en 1749, et son frère James, né en 1750 et futur amiral destiné à naviguer avec Cook, Frances Burney était la troisième de six enfants. Derrière elle venaient Susannah Elisabeth, de trois ans sa cadette, Charles, qui naquit en 1757 et fit carrière dans l'enseignement et enfin Charlotte-Ann, née en 1761. Elle eut aussi une demi-soeur, née en 1777 et prénommée Sarah, qui deviendra elle aussi une romancière à succès. Ajoutons que la mère de Frances avait eu encore deux garçons, tous deux nommés "Charles" mais qui décédèrent l'année de leur naissance, respectivement en 1752 et en 1754.

Certains biographes de Frances Burney ont découvert dans son enfance des conflits familiaux qui ont pu affecter non seulement sa vie personnelle mais aussi son écriture. On évoque notamment une relation incestueuse qui aurait uni James à leur demi-soeur, Sarah, de 1798 à 1803. Mais il n'existe aucune preuve véritable de cette liaison et l'idée de son existence est difficile à concilier avec l'affection que Frances manifesta toujours à Sarah, l'aidant même financièrement lorsque cela se révélait nécessaire.

La mère de Frances, dont on vantait déjà la sociabilité et l'intelligence, était la fille d'un réfugié français du nom de Dubois et avait grandi dans la religion catholique. Cet héritage francophile a certainement influé sur la conscience que la romancière avait d'elle-même et a peut-être pesé dans son mariage avec Alexandre d'Arblay. Très attachée à sa mère, elle la perd alors qu'elle n'a que dix ans et fait alors l'apprentissage du vide terrifiant que la Mort peut laisser derrière elle.

Son père, Charles Burney, possédait des talents de musicien, de musicologue et de compositeur et c'était aussi un homme de lettres. En 1760, il emmène toute sa famille à Londres. Les Burney vont alors vivre au milieu d'un cercle social très brillant et très cultivé.

En 1766, Charles Burney envisage de se remarier avec Elizabeth Allen, riche veuve d'un marchand de vins de King's Lynn déjà pourvue de trois enfants. A partir de là, les frictions et les disputes vont s'amonceler sous le toit familial. Les enfants Burney trouvent leur belle-mère trop prompte à la colère et la jugent parfaitement insupportable. Faute de pouvoir se libérer de sa tutelle, ils se contentent de se moquer d'elle dans son dos et cela va contribuer à les rapprocher encore plus les uns des autres.

En 1774, nouveau déménagement : la famille s'installe dans l'ancienne maison d'Isaac Newton, à Westminster. Frances a vingt-deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire