mercredi 24 septembre 2014

Margaret Atwood

18 novembre 1939, Ottawa - Ontario (Canada) : naissance de Margaret Atwood, poète, nouvelliste & romancière.

Fille d'un zoologue et d'une nutritionniste, la jeune Margaret, que tout le monde appelle par son diminutif, "Peggy", commence à écrire à l'adolescence. Ses études, elle les fait au Victoria College de l'Université de Toronto et suit entre autres les cours de Jay Macpherson et Northrop Frye, eux-mêmes écrivains et critiques littéraires, théoriciens connus en outre de la littérature canadienne. En 1961, Margaret obtient son diplôme de bachelière ès Arts en anglais et songe à publier son premier recueil de poèmes.

Il s'agit de "Double Perséphone", qui reçoit la médaille E. J. Pratt tandis que la jeune fille part aux USA s'inscrire au Radcliffe College, à Harvard. Elle y restera jusqu'en 1966.

Par la suite, devenue professeur de littérature anglaise, elle enseigne à l'Université de Colombie britannique, à la Sir George Williams University de Montréal, à la York University de Toronto et enfin, à partir des années soixante-dix, à l'Université de New-York.

Sa première incursion dans le roman, "La Femme Comestible", date de 1969 et aborde déjà un thème qui lui restera cher tout au long de sa carrière : l'aliénation de la femme, créature qui, d'une façon ou d'une autre, est appelée à subir.

Cette passivité imposée, Atwood la traitera dans bien d'autres ouvrages dont "Lady Oracle" en 1976 (l'obésité, les troubles alimentaires liés à l'image du corps, etc ...), "Marquée au Corps" en 1981 (une femme face au cancer et à l'opération qui, en la sauvant, va sans doute la mutiler), la superbe mais terrifiante "Servante Ecarlate" qui, en 1985, décrit un monde totalitaire dominé par la religion et où la Femme n'est plus qu'une reproductrice (en janvier de cette année, l'ouvrage s'est vu accuser, au Canada, par un fanatique, d'anti-christianisme et d'anti-islamisme ), "Oeil-de-Chat" en 1988 (sur les rapports entre deux adolescentes et leurs conséquences), "Captive" en 1996 (inspiré d'un fait divers réel du XIXème siècle) et "L'Odyssée de Pénélope" qui, il y a quatre ans, a réécrit l'épopée d'Ulysse mais sous un angles exclusivement féminin.

Dans la majeure partie de ses romans, Atwood mêle avec brio, voire machiavélisme (cf. "Captive") deux ou trois intrigues complexes. La science-fiction est également souvent présente puisqu'elle aime à envisager les sociétés du futur, notamment dans "La Servante écarlate" et "Le Dernier Homme" sans oublier l'un des fils du "Tueur Aveugle", roman qui remporta le Booker Prize en 2000. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire