samedi 13 septembre 2014

Victor Hugo (II)

Pendant treize ans à peu près, de 1830 à 1843, Hugo est avant tout un homme de théâtre. En parallèle, fidèle aux seules amours qu'il ne trahira jamais, il continue à écrire des poèmes. "Les Chants du Crépuscule" paraissent en 1835 et, cinq ans plus tard, vient le tour de "Les Rayons et les Ombres." Entre eux, en 1837, "Les Voix Intérieures."

Même si l'on n'est pas un fanatique de Hugo ou de Romantisme, il suffit de s'intéresser un tant soit peu à l'Histoire de la Littérature pour faire le rapprochement immédiat entre la date du 25 février 1830 et la création, au Théâtre Français, de "Hernani", drame en cinq actes de Victor Hugo. Cette représentation fameuse ouvrira la non moins célèbre "Bataille d'Hernani" où l'on vit les Anciens et les Modernes se jeter mutuellement trognons de choux et injures salées à la figure. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus là-dessus, voyez ici, dans notre "Calendrier Historique."

Qu'il s'agisse de "Marion Delorme" ou du "Roi s'amuse", beaucoup de pièces de Victor Hugo furent interdites soit avant, soit après leur première représentation. Mais toujours, Hugo eut avec lui la jeunesse. Il faut bien dire qu'il avait un vrai génie pour composer des vers et des intrigues de qualité qui se rattachaient plus ou moins au contexte politique de l'époque. Et Dieu sait si ce contexte était agité ...

Devenu le grand maître du Théâtre romantique et constatant que ces drames nouveaux n'ont pas réellement de salle attitrée, Hugo s'allie avec Dumas Père pour ouvrir le "Théâtre de la Renaissance." "Ruy Blas" y sera donné en 1838.

Mais le temps passe ... Le "jeune rebelle" que fut Hugo entre à l'Académie française en 1841 et, avec lui, c'est un peu le Romantisme, enfin reconnu par tous, qui vient s'asseoir sous la Coupole. Hélas ! Deux ans après, la pièce "Les Burgraves" est un échec qui marque Hugo. Il faut dire à sa décharge que, depuis le début, il a dû se mettre en quatre pour la création de ses pièces. Pas seulement pour dénicher une salle adéquate et un public qui ne le siffle pas (le populaire n'est pas toujours sensible à l'emphase hugolienne) mais aussi pour trouver des acteurs qui acceptent les audaces textuelles de leurs répliques.

Et puis, le 4 septembre 1843, Léopoldine, fille aînée du poète, qui venait tout juste d'épouser Charles Vacquerie, un ami de la famille, meurt noyée dans le naufrage d'une barque sur la Seine. Pis encore : ce sont les journaux qui annoncent la nouvelle au père, alors en vacances dans les Pyrénées avec sa maîtresse attitrée, Juliette Drouet. Le chagrin de Hugo, qui avait un faible pour son aînée, est immense. Pour la première fois de son existence, la plume lui manque et le silence s'installe en lui. "Les Contemplations", recueil où il évoque la disparue, ne paraîtra qu'en 1856. En fait, jusqu'à son exil après le Coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo n'écrira plus rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire