Parmi les ouvrages de l'abbé d'Aubignac, citons encore :
- le "Traité de la Nature des Satyres, Brutes, Monstres & Démons", parfois attribué il est vrai à un homonyme de l'abbé ;
- la "Pratique du Théâtre" sortie en 1657 et rééditée en 1669 et en 1715. On peut y trouver le "Discours" de Ménage sur l'"Heautontimorumenos" et le "Térence Justifié." Notons que l'abbé ne cessa de le retoucher jusqu'à la fin de ses jours. Il y ajouta par exemple un chapitre entier sur les discours de piété dans les tragédies mais retira tous les passages parlant de Corneille ;
- la tragédie en prose "Zénobie", qui date de 1647, la seule que son auteur ait donnée au théâtre. Bien entendu, ceux qu'il avait critiqués le critiquèrent à leur tour, soulignant que les règles qu'il avait édictées ne lui avaient pas servi à grand chose. C'est de "Zénobie" que parlait le prince de Condé - vraisemblablement Louis II de Bourbon-Condé, dit "le Grand Condé" - lorsqu'il déclara : "Je sais bon gré à l'abbé d'Aubignac d'avoir si bien suivi les règles d'Aristote. Mais je ne pardonne pas aux règles d'Aristote d'avoir fait faire une si mauvaise tragédie à l'abbé d'Aubignac."
- "Macarise ou la Reine des Iles Fortunées" ;
- "Histoire du Temps ou Relatin du Royaume de Coquetterie" ;
- un volume d'"Essais d'Eloquence" ;
- le "Discours au Roi sur le Rétablissement d'une Seconde Académie Dans Sa Ville de Paris"
- la "Dissertation sur la Condamnation des Théâtres"
- et enfin les "Conjonctures Académiques Sur l'Iliade."
- le "Traité de la Nature des Satyres, Brutes, Monstres & Démons", parfois attribué il est vrai à un homonyme de l'abbé ;
- la "Pratique du Théâtre" sortie en 1657 et rééditée en 1669 et en 1715. On peut y trouver le "Discours" de Ménage sur l'"Heautontimorumenos" et le "Térence Justifié." Notons que l'abbé ne cessa de le retoucher jusqu'à la fin de ses jours. Il y ajouta par exemple un chapitre entier sur les discours de piété dans les tragédies mais retira tous les passages parlant de Corneille ;
- la tragédie en prose "Zénobie", qui date de 1647, la seule que son auteur ait donnée au théâtre. Bien entendu, ceux qu'il avait critiqués le critiquèrent à leur tour, soulignant que les règles qu'il avait édictées ne lui avaient pas servi à grand chose. C'est de "Zénobie" que parlait le prince de Condé - vraisemblablement Louis II de Bourbon-Condé, dit "le Grand Condé" - lorsqu'il déclara : "Je sais bon gré à l'abbé d'Aubignac d'avoir si bien suivi les règles d'Aristote. Mais je ne pardonne pas aux règles d'Aristote d'avoir fait faire une si mauvaise tragédie à l'abbé d'Aubignac."
- "Macarise ou la Reine des Iles Fortunées" ;
- "Histoire du Temps ou Relatin du Royaume de Coquetterie" ;
- un volume d'"Essais d'Eloquence" ;
- le "Discours au Roi sur le Rétablissement d'une Seconde Académie Dans Sa Ville de Paris"
- la "Dissertation sur la Condamnation des Théâtres"
- et enfin les "Conjonctures Académiques Sur l'Iliade."

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