vendredi 19 septembre 2014

Joseph Sheridan Le Fanu (II)

Sheridan Le Fanu a oeuvré dans de multiples genres mais il est évidemment surtout connu pour ses histoires de mystère et d'épouvante, voire d'horreur. C'était un travailleur minutieux, qui reprenait souvent ses intrigues et ses idées. Beaucoup de ses romans sont des prolongements plus travaillés de ses plus anciennes nouvelles. L'épouvante tient chez lui plus du ton et de l'impression générale donnée par le texte que de l'horreur pure. C'est aussi un auteur qui aime à laisser inexpliqués, dans l'ombre, des détails pourtant très importants. Il évite les effets surnaturels et, dans beaucoup de ses textes, sous-entend le paranormal tout en ménageant une explication "naturelle" tout aussi possible. Le primate démoniaque de "Green Tea / Thé Vert" par exemple pourrait être une hallucination, seule visible pour le héros parce que celui-ci abuse justement du thé vert ... Dans"The Familiar / The Familier', la mort du Capitaine Barton peut, certes, avoir été causée par un agent surnaturel mais elle n'a eu aucun témoin et la chouette fantômatique pourrait être de son côté bel et bien réelle ...

La technique de Sheridan Le Fanu a influencé nombre d'écrivains et d'artistes pratiquant le genre fantastique. Il a par exemple exercé une grande fascination sur celui qui demeure le maître incontesté des histoires de fantômes du XXème siècle, Montagu R. James. Pourtant, vers les années vingt, l'Irlandais, peut-être trop "gothique", est passé de mode. Un temps seulement car la fin du même siècle a constaté un fort regain d'intérêt à l'égard de son oeuvre.

Ses douze premières nouvelles, qu'il écrivit entre 1838 et 1840, se présentent comme les textes d'un prêtre catholique du XVIIIème siècle, le Père Purcell. Elles parurent tout d'abord dans le "Dublin University Magazine" et furent rassemblées par la suite, en 1880, sous le titre "The Purcell Papers / Les Papiers du Père Purcell." L'action se situe le plus souvent en Irlande. On y rencontre quelques nouvelles d'horreur gothique, pleines de sombres châteaux, d'apparitions surnaturelles issues du tombeau, de folie et de suicides. La nostalgie et la tristesse présentes dans la vie de l'aristocratie catholique irlandaise dépossédée de son sol par les Anglais sont aussi présentes.

Outre "The Ghost and the Bone-setter / Le Fantôme et le Rebouteux", déjà cité, on notera "The Fortunes of Sir Robert Ardagh / Les Destinées de Sir Roberty Ardagh", une variation irlandaise sur le thème de Faust, "The Last Heir of Castle Connor / Le Dernier Héritier de Castle Connor", qui, sans aucun arrière-plan surnaturel, évoque plutôt le déclin de l'aristocratie catholique, expropriée par les Anglais, "The Drunkard's Dream / Le Rêve de l'Ivrogne" aux relents sataniques, "Strange Event in the Life of Schalken the Painter", nouvelle déstabilisante où l'on voit un homme revenir de la tombe pour réclamer sa fiancée, et vraisemblablement inspirée en partie par l'oeuvre du peintre hollandais Godfried Schalcken, "Passage in the Secret History of an Irish Countess / Un Moment dans l'Histoire Secrète d'une Comtesse Irlandaise", première version de "Uncle Silas" et "A Chapter in the History of a Tyrone Family / Un Chapitre dans l'Histoire d'une Famille de Tyrone", qui inspira beaucoup, dit-on, Charlotte Brontë pour sa "Jane Eyre." Cette dernière nouvelle deviendra plus tard, revue et corrigée, "The Wyvern Mystery / Le Mystère de Wyvern", édité en 1869.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire