vendredi 19 septembre 2014

Joseph Sheridan Le Fanu (III)

Dans l'oeuvre de Sheridan Le Fanu, il convient de ne pas oublier "Spalatro : from the notes of Fra Giacomo / Spolatro : d'après les notes de Fra Giacomo", publié par le "Dublin University Magazine" en 1843. Histoire gothique par excellence, c'est-à-dire "à la Anne Radcliffe", cette longue nouvelle a pour héros un dénommé Spalatro, qui tombe éperdument amoureux d'une non-morte en qui on pourrait voir la première image de Carmilla. Comme Carmilla, cette vampire ne semble pas entièrement incapable de sentiments "humains" mais elle échouera à sauver son amant de la damnation éternelle.

Le Fanu écrivit cette histoire après la mort de sa soeur aînée, Catherine, survenue en mars 1841. Elle souffrait depuis déjà de longues années mais sa mort n'en causa pas moins un choc violent à l'écrivain - chez qui certains croient découvrir à ce sujet une passion incestueuse refoulée.

En ce qui concerne les premiers romans de Le Fanu, il faut savoir qu'il s'agissait de romans historiques se déroulant en Irlande. Comme Walter Scott, qu'il admirait, Sheridan Le Fanu avait de fortes sympathies jacobites (en faveur des Stuarts et, partant, catholiques). De ces romans, on se souviendra surtout de"The House By The Churchyard / La Maison Près Du Cimetière", livre qui aura plus tard une grande influence sur le "Finnegans Wake" de Joyce et dont l'action, nous l'avons vu, se déroule dans le Chapelizod si cher à l'auteur. 

 Le Fanu est également l'auteur de romans à sensation dans le style de Wilkie Collins, parmi lesquels "The Rose & the Key / La Rose & la Clef" qui plonge le lecteur dans les horreurs d'un asile psychiatrique.

De nos jours enfin, on lit toujours avec plaisir : "Uncle Silas / L'Oncle Silas", un classique de l'horreur gothique et une reprise, en beaucoup plus long et plus achevé, de sa nouvelle "Passage in the Secret History of an Irish Countess" et dont l'action se situe tantôt en Irlande, tantôt en Angleterre, "Green Tea / Thé Vert", "The Familiar / Le Familier", "Mr Justice Harbottle", "The Room in the Dragon Volant / La Chambre au Dragon Volant" axé sur un enterrement prématuré, "Carmilla" bien sûr qui introduit pour la première fois de façon explicite le thème de l'homosexualité latente du vampire dans la littérature du genre, et même "The House By The Churchyard / La Maison Près Du Cimetière"sans oublier les innombrables recueils de nouvelles comme "The Haunted Baronet / Le Baronnet Hanté"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire