mercredi 24 septembre 2014

Emily Brontë

30 juillet 1818, Thornton - Yorkshire occidental (Grande-Bretagne) : naissance d'Emily Brontë, poète et romancière.
Cinquième des enfants du pasteur Patrick Brontë, la mort de sa mère, Maria Branwell et de ses deux soeurs aînées, dans un pensionnat que sa soeur, Charlotte, évoquera plus tard dans "Jane Eyre", la marquèrent durablement.

Son enfance se déroula en vase clos, à Haworth, la nouvelle cure de son père, auprès de sa tante maternelle, Elisabeth, de ses deux soeurs, Charlotte et Ann et de son frère, Branwell. Les premiers écrits des Brontë datent d'ailleurs de leur enfance et ont été publiés sous le titre "Juvenilia."

Il s'agit de chroniques de royaumes imaginaires qu'ils écrivirent tout d'abord en équipe avant de les scinder en quelque sorte en deux équipes. A Charlotte et Branwell, demeura le royaume d'Angria alors qu'Emily et Ann fondaient celui de Gondal.

Les soeurs Brontë entretinrent toute leur vie le rêve d'ouvrir une école à Haworth. Pour ce faire, Emily accompagna Charlotte lors de son périple à Bruxelles, afin de tenter d'y décrocher un diplôme. Mais sa santé - elle déprimait toutes les fois qu'elle était loin de son cher Haworth - la contraignit à regagner le presbytère, où elle décédera de tuberculose, en décembre 1848.

Deux ans plus tôt, soutenue par l'enthousiasme de Charlotte, sa soeur aînée, elle avait publié ses poèmes à compte d'auteur. Puis, en 1847, elle avait, dans les mêmes conditions, fait paraître son unique roman, "Wuthering Heights", véritable ovni littéraire dont l'extraordinaire qualité ne sera reconnu qu'à la fin du siècle. D'une rigeur technique exceptionnelle, "Les Hauts de Hurle-Vent" ont un souffle, une puissance quasi magiques. Le poids d'une religion omniprésente y est pointé du doigt et subtilement raillé en la personne du valet Joseph. L'ensemble dégage une impression de gothique paradoxalement très moderne et révèle un authentique talent de romancier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire