samedi 13 septembre 2014

Dominique Fernandez

Dominique Fernandez est le fils du premier biographe d'André Gide, le romancier mexicain Ramon Fernandez. Il naît à Neuilly-sur-Seine en 1929 et fait d'excellentes études qui le mènent à l'agrégation d'italien.

Nommé en 1957 à l'Institut Français de Naples en qualité de professeur, c'est là qu'il se prend de passion pour une ville dont la légende équivaut largement à celle de Venise. En 1968, c'est d'ailleurs sur "L'Echec de Pavese" qu'il soutiendra sa thèse en doctorat.

Dominique Fernandez est alors expédié à l'Université de Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine), en qualité de professeur d'italien.

Aussi grand voyageur que son père, il a connu l'Italie bien sûr mais aussi la Russie, le Portugal, le Brésil ... et en a fait des livres magnifiquement illustrés par le photographe Ferrante Ferranti, avec lequel il vit.

"Porporino ou les Mystères de Naples", qui reçut le prix Médicis 1974, lui donna l'occasion de révéler au grand jour son homosexualité.


Parmi ses autres romans traitant du sujet, on citera "Dans la Main de l'Ange", le Goncourt 1982, qui évoque la vie de Pier Paolo Pasolini et "L'Etoile Rose", consacré à la persécution des homosexuels sous Hitler.

Signalons également le très beau "Musée d'Emile Zola", illustré par Ferranti.


Au début 2007, Dominique Fernandez a été élu à l'Académie française.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire