vendredi 19 septembre 2014

Roald Dahl

En dépit de son nom - ses parents étaient d'origine norvégienne - c'est au Pays de Galles que naquit Roald Dahl, le 13 septembre 1916. Il n'avait pas encore quatre ans lorsqu'il perdit à la fois sa soeur aînée (d'une appendicite) et son père (d'une pneumonie).

A dix-sept ans, il fut engagé par une compagnie pétrolière et travailla entre autres en Afrique. C'est d'ailleurs au Kenya que le trouva la Seconde guerre mondiale. Enrôlé dans la RAF, il accomplira un parcours exemplaire en qualité de pilote de chasse avant d'être expédié aux USA pour sonder l'opinion sur l'intervention possible dans le conflit.

C'est alors qu'il fait la connaissance de C.S. Forester (créateur du Capitaine Hornblower) et de Ian Fleming, futur "père" de l'agent 007. Tous deux l'encouragent à écrire. Il passe à l'acte en 1942 et fait un détour par Hollywood où il croise Walt Disney et évoque avec le célèbre créateur la possibilité de faire un film sur les "gremlins", ces petites créatures auxquelles les aviateurs attribuent traditionnellement tous leurs problèmes mécaniques. L'idée sera plus tard reprise par Spielberg et Joe Dante.

Après un récit du grave accident qu'il eut en avion en Lybie, Dahl se lance dans la rédaction de nouvelles pour adultes. Ce sera "Kiss Kiss" et "Bizarre Bizarre". La nouvelle où l'on voit une femme abandonnée tuer d'un coup de gigot son volage de mari sera adaptée à la télévision par Alfred Hitchcock. Le prestigieux réalisateur puisera d'ailleurs encore plusieurs fois dans l'oeuvre de Dahl.

Mais, dès 1943, celui-ci a publié son premier roman pour enfants : "Gremlins", qui servira de canevas au film produit par Spielberg. Suivront toute une série de livres parmi lesquels on citera pêle-mêle : "Matilda - James & la Pêche magique - Charlie et la Chocolaterie - Charlie et l'Ascenseur de Verre", etc ...

De nos jours, c'est essentiellement grâce à cette pléthore d'ouvrages pour la jeunesse que Dahl est universellement connu.
Ses petits héros sont en général soit des enfants pauvres, soit des enfants abandonnés ou orphelins qui, d'une manière ou d'une autre, prennent leur revanche sur des adultes rarement dépeints sous des couleurs sympathiques. Quant à l'humour ...

L'humour de Dahl flirte toujours avec le noir. Deux constantes cependant, particulièrement visibles dans ses récits pour enfants : l'insolite et le cocasse. Sur tout cela, flotte une indicible poésie qui a quelque chose de surréaliste mais que le lecteur accepte d'emblée, sans se poser de questions, ravi de voir les horribles tantes du petit James aussi écrasées par la grosse pêche qu'elles l'auraient été par un rouleau compresseur.

Roald Dahl nous a quittés le 23 novembre 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire