mercredi 24 septembre 2014

Peter Ackroyd

Né à Londres le 5 octobre 1949, Peter Ackroyd est un auteur polyvalent, à la fois poète, essayiste, romancier et biographe. Son oeuvre, au style très dense, fait se croiser des personnages issus de son propre imaginaire avec des figures historiques tels que Dickens, Wilde, Karl Marx, etc ...

A son retour de Yale où il a complété des études entreprises à Cambridge, il est engagé par "The Spectator" comme chroniqueur littéraire et critique cinématographique. A cette époque, la fin des années 70, il a déjà publié son "Essai sur le Modernisme."

Il travaillera également pour "The Times" et la BBC.

Son thème de prédilection, c'est Londres (où il vit, d'ailleurs), vécue comme une métropole bien sûr mais aussi comme une espèce d'entité plus ou moins sinistre et intemporelle, hantée par son passé et les personnages qui firent son histoire.

Parmi ses ouvrages les plus connus, citons "Le Dernier Testament d'Oscar Wilde", en 1983, qui se présente comme une autobiographie écrite de la main même du poète irlandais, et aussi "Londres, une biographie."


La biographie que Ackroyd a consacrée quelques années plus tard à Charles Dickens a été très controversée parce qu'elle ne faisait pas l'impasse sur l'aspect sombre du grand écrivain. En revanche, sa biographie de William Blake a été encensée.

Il a également écrit pas mal de romans comme "Le Grand Incendie de Londres", "La Maison du Docteur Dee", "Le Golem de Londres", etc ..., au moins une pièce de théâtre (consacrée à Dickens), des récits pour enfants et d'autres essais sur la littérature anglaise. En 2002 par exemple, il a fait publier "Aux Origines de l'Imaginaire Anglais."

Un auteur surprenant à plus d'un titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire