vendredi 19 septembre 2014

L'Indésirable - Sarah Waters - Extraits (I)

The Little Stranger
Traduction : Alain Defossé


ISBN : 9782264052377

Notre Opinion
Personnages


Citation :
[...] ... Un médecin voit couler beaucoup de larmes. Certaines le touchent plus que d'autres. J'avais réellement quantité de choses à faire chez moi et cela ne m'amusait pas du tout d'avoir été retardé pour rien. Mais [Betty] paraissait si jeune, si désespérée, que je la laissai pleurer tout son saoul. Puis je posai doucement une main sur son épaule.

- "Allons, ça suffit, maintenant. Dis-moi ce qui ne va pas. Tu ne te plais pas ici ?"

Elle tira, de sous son oreiller, un mouchoir bleu tout chiffonné, et se moucha.

- "Non, pas du tout.


- Pourquoi ça ? Trop de travail ? "

Elle esquissa un mouvement d'épaules résigné.

- "Non, le travail, ça va.

- Tu ne fais pas tout toute seule, quand même ?"

Elle secoua la tête.

- "Mrs Bazeley vient tous les jours, jusqu'à trois heures ; enfin, tous les jours, sauf le dimanche. Elle s'occupe de la lessive et de la cuisine, et moi, de tout le reste. Et puis, il y a un homme qui vient pour le jardin, de temps en temps. Miss Caroline fait un peu de ...

- Eh ! bien, ça n'a pas l'air trop terrible."

Elle ne répondit pas. J'insistai. Ses parents lui manquaient ? - A cette question, elle fit la grimace. Elle aurait voulu avoir un petit ami ? - A cette question, elle fit une grimace plus affreuse encore.

Je pris ma sacoche. "Ma foi, je ne peux pas t'aider si tu ne me dis rien."

Me voyant me lever, elle parla enfin : "C'est cette maison !
- Cette maison ? Mais qu'est-ce qu'elle a, cette maison ?

- Oh ! Docteur, ce n'est pas comme une maison normale, du tout ! Elle est trop grande, il faut faire un kilomètre pour aller ici ou là ; et puis, tout ce silence, ça fait froid dans le dos. Le jour, quand je travaille, ça va, et puis Mrs Bazeley est là. Mais la nuit, je suis toute seule. Et il n'y a pas un bruit ! Je fais des rêves horribles ... Et puis, en plus, ils me font passer sans arrêt par ce vieil escalier du fond, et il y a des coins et recoins partout, et on ne sait pas ce qu'on va trouver à chaque tournant. Quelquefois, j'ai l'impression que je vais mourir de peur ! ..." [...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire