lundi 22 septembre 2014

John Fowles


31 mars 1926, Leigh-on-Sea - Essex (Grande-Bretagne) : naissance de John Fowles, essayiste et romancier.

En sortant d'Oxford, il devient professeur de littérature et part enseigner en France et en Grèce.

En 1963, il publie un premier roman : "L'Obsédé", qui, par son réalisme, l'alternance des deux points de vue opposés (celui du ravisseur et de sa victime) et enfin la montée crescendo de l'horreur dans les deux dernières parties du livre, le propulse immédiatement sur la liste des best-sellers.

On y voit un jeune fonctionnaire londonien, maniaque des collections de papillons, qui décide d'enlever la femme sur laquelle il fantasme et de la tenir dans sa cave, ainsi qu'il y retiendrait un spécimen rare.

Le succès du roman est tel que le cinéma s'en empare : Terence Stamp et Samantha Eggar recevront chacun un oscar pour leur interprétation des deux héros.

Dans "Le Mage", son second roman, Fowles prend pour héros un jeune professeur parti enseigner en Grèce où il sera confronté à deux jumelles et à leur père, lesquels vont l'amener à se poser tant de questions sur lui-même qu'il en frôlera la folie.

Autre roman extrêmement connu de John Fowles : "Sarah & le Lieutenant français", dont l'action se déroule en Angleterre, à l'époque victorienne, et qui relate le parcours d'une femme profondément anti-conformiste.

Là aussi, le succès inspirera un film, avec Meryl Streep et Jeremy Irons.

Par le style et les idées, John Fowles semble s'être classé de son vivant dans le courant post-moderniste, aux côtés par exemple d'un Paul Auster ou d'un Vladimir Nabokov.

Mais quand on le lit, on se rend compte qu'il est tout-à-fait atypique. Par la construction soignée de ses intrigues et son amour de la digression, ce sont les grands du XIXème siècle qu'il rappelle. Mais par le recul qu'il apporte dans sa description des faits et des états d'âme de ses personnages, il est très XXème siècle.

A noter ses réflexions sur l'écriture et les mots, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire