samedi 13 septembre 2014

Gudule



De son vrai nom Anne Liger-Belair, Gudule, qui publie aussi sous les pseudonymes d'Anne Duguël, Anne Guduël et Anne Carali, est née à Ixelles le 1er août 1945.

Son enfance solitaire lui permet de développer un imaginaire florissant et une passion profonde pour la lecture. Parmi les auteurs qui la marqueront à jamais, deux grands Belges : Jean Ray et Michel de Ghelderode.


Après des études d'Art-déco, elle s'oriente vers le journalisme et passe cinq ans au Moyen-Orient. Revenue en France en 1970, elle collabore à toutes sortes de magazines, allant de "Hara-Kiri" jusqu'à "Pif-poche". Elle animera aussi une émission consacrée à la BD sur Radio-Libertaire.

En 1987, elle sort son premier livre pour enfants, "Prince charmant poil aux dents", annonçant ainsi le début d'une double carrière, celle d'écrivain pour enfants et celle d'auteur fantastique.

Parmi ses récits pour la jeunesse, on citera "Agence Torgnole, frappez fort" qui, en 1991, traite de l'enfance maltraitée ou encore "La Vie à Reculons" qui évoque le problème de la séropositivité.

Elle a également écrit un grand nombre de romans à connotation fantastique destinés à toucher le public adulte. L'enfance, une enfance malheureuse, brimée ou décalée, voire monstrueuse, se situe toujours au centre du récit et l'ensemble dérange beaucoup. Non que Gudule fasse l'apologie par exemple de la pédophilie ou du crime mais parce qu'elle n'émet pratiquement pas de jugement sur ces phénomènes, les représentant comme coulant de source et provoqués de façon très logique par le comportement de tel ou tel personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire