mercredi 24 septembre 2014

Elizabeth Taylor

19 novembre 1975, Penn - Buckinghamshire (Grande-Bretagne) : décès d'Elizabeth Coles, dite Elizabeth Taylor, nouvelliste & romancière.

Fille d'un agent d'assurances et d'une mère au foyer, la petite Elizabeth naquit le 3 janvier 1912, à Reading, dans le Berkshire. Elle fit ses études à l'Abbey School et travailla par la suite en qualité de gouvernante, de préceptrice et enfin de bibliothécaire. En 1936, elle épousa John Taylor, propriétaire d'une société de confections et tous deux s'installèrent à Penn, dans le Buckinghamshire.

Signalons encore que la romancière prit un temps sa carte au Parti communiste britannique mais qu'elle la rendit bientôt pour se tourner vers le parti travailliste.

Son premier roman, "At Mrs Lippincote's / Chez Mrs Lippincote", sort en 1945. Le thème en est l'arrivée, dans un appartement mis en location par Mrs Lippincote, laquelle vient de perdre son mari, d'une famille londonienne, en 1940. L'installation va se révéler difficile car la vie passée du couple Lippincote, qui habitait jadis cette maison, imprègne encore celle-ci. Ce roman est aussi une très fine analyse de la vie en société, dans la campagne anglaise et dans un contexte bien déterminé, celui du Blitz.


"Chez Mrs Lippincote" sera suivi d'une douzaine d'autres romans. Taylor publiera également un certain nombre de nouvelles dans des magazines : elles ont été reprises dans quatre recueils. Enfin, elle écrira un livre pour enfants.

Son univers et son style se caractérisent par un intérêt profond accordé aux moindres nuances de l'existence quotidienne dans les classes moyenne et supérieure de la société britannique. Nul ne s'étonnera donc d'apprendre qu'elle fut une grande amie de la romancière Ivy Compton-Burnett et du critique Robert Liddell. Pour la romancière américaine Anne Tyler, Elizabeth Taylor est la "soeur" en écriture de Jane Austen, Barbara Pym et Elizabeth Bowen - affirmation qui définit admirablement l'essence de l'oeuvre taylorienne.

Elizabeth Taylor
est morte le 19 novembre 1975, des suites d'un cancer.

L'essentiel de son oeuvre a été traduite en notre langue et publiée chez Payot-Rivages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire