samedi 13 septembre 2014

Antoine Prévost "d'Exiles", dit l'Abbé Prévost (III)


En dépit de la protection du prince de Conti, c'est sous le manteau que paraîtront, en 1738, les derniers tomes du "Philosophe anglais ..." Toujours graphomane, Prévost publiera, entre 1746 et 1759, les quinze volumes - pas moins - de son "Histoire générale des Voyages" - un sujet qu'il connaissait bien. Avant cela, il y aura eu, de dimensions plus modestes, "Le Doyen de Killerine" (plusieurs tomes entre 1735 et 1740) et "Histoire d'une Grecque Moderne" en 1740.

Assez oubliées de nos jours, ces oeuvres ne résistent pas à l'étonnante modernité, tant dans sa conception que dans son style, de "Manon Lescaut." Ce roman poursuit d'ailleurs si bien son petit bonhomme de chemin que nombreuses sont les personnes qui s'imaginent de bonne foi que l'abbé Prévost n'a écrit que ce livre-là.

Signalons aussi, bien sûr, les traductions que Prévost fit de Samuel Richardson. C'est en effet le texte de l'abbé qui est encore retenu de nos jours dans les éditions de "Clarisse Harlowe" et de l'"Histoire du chevalier Grandison."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire