lundi 22 septembre 2014

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est né en 1957, dans une famille cultivée dont le chef, l'avocat Abbas El Aswany, était à la fois avocat et écrivain.

Les moyens financiers de ses parents permettent à l'enfant de faire d'excellentes études au lycée égyptien (mais d'expression francophone) du Caire. Après son diplôme, il part un temps étudié la chirurgie dentaire aux USA, à l'université de l'Illinois.

Sur le plan politique, Alaa El Aswany se positionne à gauche et, en tous cas, dans l'opposition au régime en place. Bien qu'il se veuille indépendant de tout parti, quel qu'il soit, il est l'un des fondateurs du mouvement "Kifaya" qui ne cesse de réclamer des élections présidentielles réellement libres en Egypte.

Après deux recueils de nouvelles, en 1990 et 1992, il passe au roman avec "L'Immeuble Yacoubian" qui, sorti en 2002, connaît un succès phénoménal dans le monde arabo-musulman avant de se voir traduit dans une vingtaine de langues.

Quatre ans plus tard, il fait paraître "Chicago", qui s'attache aux problèmes rencontrés par les étudiants arabo-musulmans aux USA après le 11 septembre 2001.

Romancier au style direct et simple, il a été comparé par certains à Naghib Mafouz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire