jeudi 18 septembre 2014

Nuala O'Faolain

Née le 1er mars 1940 à Dublin, Nuala O'Faolain nous a quittés tout récemment, le 9 mai 2008.

Journaliste de formation, elle se lance dans l'écriture purement littéraire assez tard. A ce jour, seuls quatre recueils signés par elle sont parus, deux romans et deux volumes autobiographiques.

Cadette de neuf enfants, elle dut subir la violence de son père et l'alcoolisme de sa mère ainsi qu'une éducation rigide et catholique dans laquelle elle étouffe rapidement.

Jeune fille, elle se libère un tant soit peu par de petits boulots qui lui permettent de payer en partie ses études de lettres, d'abord à Dublin, puis à Oxford. Les années 70 la voient débuter à la télévision tandis que, en parallèle, elle devient chroniqueuse à l'Irish Times. Elle milite également pour les droits des femmes et la rupture politique entre l'Irlande et la Grande-Bretagne.

Après quelques essais non transformés dans le roman, elle sombre dans l'alcoolisme. Mais c'est avec un récit autobiographique, "On s'est déjà vu quelque part" qu'elle devient célèbre. Elle y évoque les mutations sociales, politiques et religieuses de l'Irlande moderne et leur influence sur sa génération.

Son dernier roman, "L'Histoire de Chicago May", s'inspirait de l'histoire réelle d'une jeune Irlandaise qui se fit chef de gang aux Etats-Unis, au XIXème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire