lundi 22 septembre 2014

Kazuo Ishiguro

8 novembre 1954, Nagasaki (Japon) : naissance d'Ishiguro Kazuo, nouvelliste & romancier.

Il a six ans quand sa famille quitte le Japon pour s'établir à Guildford, dans le Surrey, en Grande-Bretagne, région où son père, océanographe de formation, a trouvé un emploi dans le développement des forages en Mer du Nord.

Le jeune Kazuo fait ses études dans le Surrey, à la Stoughton Primary School, puis à la Woking County Grammar School. Puis il entreprend un long voyage à travers les Etats-Unis et le Canada : il se cherche encore, tient un journal et envoi des maquettes de démonstration à des compagnies de disques.

Il a tout juste vingt ans quand il s'inscrit à l'Université de Canterbury, dans le Kent, d'où il sort quatre ans plus tard avec un BA d'anglais et de philosophie. Il consacre encore une année à s'essayer à l'écriture, puis reprend ses études à l'Université de l'East Anglia où il obtient une maîtrise en "Creative Writing".

1982 est une année-clef de son existence puisqu'il sort alors son premier roman : "Lumière pâle sur les collines", et qu'il acquiert la nationalité britannique. Roman d'une puissance subtile, "Lumière pâle ..." est un vrai coup de maître dont le lecteur ne prend conscience qu'à la fin, lorsqu'il est obligé de revenir sur ses pas pour vérifier s'il a vraiment bien compris les tenants et les aboutissants de l'intrigue.

En 1986, paraît "Un Artiste du Monde Flottant", dont le thème principal est le nationalisme japonais.
L'action se déroule durant la période de reconstruction ayant suivi l'explosion des bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki et le personnage principal, ancien membre de la police politique japonaise, se trouve contraint de confronter ses idéaux ravagés avec ceux de son petit-fils.

"Les Vestiges du Jour" remporte le Booker Prize 1989.
Cette fois-ci, l'intrigue a pour décor la Grande-Bretagne et les personnages sont exclusivement britanniques. De manière très schématique, ce roman décrit la prise de conscience de la vanité de son existence par un maître d'hôtel modèle de grande maison. Le livre sera plus tard porté à l'écran par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson dans les rôles principaux.

Il faudra attendre six ans pour que Ishiguro fournisse son quatrième roman : "L'Inconsolé", un "pavé" dont le héros, un pianiste concertiste, se débat dans un univers mi-kafkaïen, mi-carrollesque, dans une ville d'Europe centrale. Puis, en 2000, "Quand nous étions orphelins" remonte, comme "Les Vestiges du Jour", à l'époque de l'entre-deux-guerres et présente à nouveau un curieux mélange d'onirisme et de réalisme qui est presque devenu la marque de fabrique de l'auteur britannique d'origine japonaise.

Enfin, le dernier roman paru, "Auprès de moi toujours", reprend le thème de la solitude de l'Etre humain et du mensonge mais serti dans une intrigue qui relève beaucoup de la SF.

Auteur d'une subtilité exceptionnelle, sachant manier le non-exprimé avec une virtuosité qui rappelle plus les grands maîtres japonais que les auteurs occidentaux, Ishiguro Kazuo est l'un des écrivains britanniques contemporains les plus attachants et les plus intéressants. Tous ses romans, sans exception, font preuve d'une exigence de qualité tout à fait remarquable et, si le lecteur peut avoir bien entendu ses préférences, il en arrive assez vite à la conclusion qu'aucun livre d'Ishiguro n'est inégal à l'autre.

Un auteur jusqu'ici unique et d'une originalité rare dont l'oeuvre intègre aussi bien les règles de l'Occident que celles de l'Orient. A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire