jeudi 18 septembre 2014

Ian Rankin

28 avril 1960, Cardenden (Ecosse) : naissance de Ian Rankin, critique & romancier.

Né dans un petit village minier situé à un peu plus de trente kilomètres de la capitale écossaise, le futur romancier fait ses classes à l'école d'Aucherderran avant d'intégrer la Beath High School de Cowdenbeath. C'est là qu'un professeur d'anglais remarqua ses capacités littéraires et l'encouragea vivement à poursuivre ses études, chose peu aisée dans le milieu auquel il appartenait.

A dix-huit ans, il s'inscrit donc à l'Université d'Edimbourg pour y étudier la langue et la littérature anglaise. Il en sort quatre ans plus tard avec un Master of Arts en littérature américaine. Il tente ensuite le doctorat avec une thèse sur Muriel Spark mais, en parallèle, il commence lui-même à écrire.

Pour payer ses études, il est tour à tour vendangeur, porcher, précepteur, journaliste, etc ... Il jouera même un temps dans un groupe punk, "The Dancing Pigs". En tant que maître-assistant, il donnera également quelques cours à l'Universtié d'Edimbourg.

Il se marie après sa thèse, en 1986, et devient secrétaire du "National Folktale Centre" de Tottenham, à Londres. En 1990, il émigre en France et s'installe dans le Périgord. C'est là qu'il compose sept des romans de la série Rebus, de "Tooth & Nail" à "Hanging Garden." A cette époque, sortent également tous les romans publiés sous le pseudonyme de Jack Harvey, du nom de jeune fille de sa femme.

Le couple revient au Royaume-Uni peu après la naissance de son deuxième enfant, Christopher, malheureusement atteint du syndrome d'Angleman. Ils vivent depuis lors à Edimbourg.

Il faut signaler que, au départ, Ian Rankin ne pensait pas à oeuvrer dans le genre policier. Son premier roman, "The Flood", est en fait un roman initiatique ayant un village minier sur le déclin pour décor. Le second, "Knot & Crosses" voit, certes, apparaître pour la première fois l'inspecteur Rebus. Mais dans l'esprit de son créateur, il ne s'agissait là que d'un personnage épisodique, destiné à ne jamais revenir hanter l'un de ses romans. Au reste, ses deux ouvrages suivants sont des romans d'espionnage.

Mais la demande se faisant de plus en plus pressante pour les aventures de l'inspecteur Rebus, Rankin donne finalement, en 1991, "Hide & Seek". Le succès est tel que, par la force des choses, il persévère. En 2007, on comptabilisait dix-sept romans ayant pour héros l'inspecteur écossais, dont quatre avaient été adaptés pour la TV. La traduction suit - un peu tardivement en France et hélas ! en refusant l'ordre chronologique - en vingt-six langues. Rebus est également le héros d'un certains nombre de nouvelles.

Personnage-fétiche de son auteur, ce quinquagénaire aurait, de l'avis même de Rankin, une personnalité un peu à la Dr Jekyll. Il est divorcé et boit avec une sombre détermination. De nature rebelle et anticonformiste, il évolue dans un Edimbourg dépouillé de ses beaux atours touristiques, un Edimbourg qui, à une certaine époque, connaissait de très importants problèmes de drogue et de SIDA. Bien qu'attachant, Rebus ne peut éviter de servir des intrigues inégales - loi du genre oblige.


Parmi les sources dont aime à se réclamer Ian Rankin, on citera - outre Stevenson, bien sûr - James Ellroy et James Lee Burke sans oublier James Crumley & James W. Hall. Rien que du roman noir, en somme ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire