vendredi 19 septembre 2014

Carmilla & Autres Nouvelles - Joseph Sheridan Le Fanu - Extraits (II)

[...] ... Minuit avait sonné depuis longtemps quand Mr Barton prit congé et partit pour sa promenade solitaire. Il venait de pénétrer sur la route déserte, bordée de chaque côté par de petits murs inachevés qui indiquaient le tracé de la future rangée de maisons ; les rayons de la lune perçaient à travers le brouillard, et cette lumière imparfaite rendait encore plus lugubre la route sur laquelle il cheminait ; il y régnait ce profond silence auquel je trouve une qualité indéfinissablement excitante et qui faisait paraître le bruit de ses pas plus fort et plus distinct que nature.

Au bout d'un moment, il entendit soudain d'autres bruits de pas qui se maintenaient, eût-on dit, à distance constante derrière lui.

Il n'est jamais agréable de se sentir suivi, surtout dans un lieu si désert. Or, cette impression s'affirma si vigoureusement dans l'esprit du capitaine Barton qu'il se retourna pour faire face à son poursuivant. Mais bien que le clair de lune suffît à révéler tous les objets de la route, il n'y distingua aucune forme, humaine ou animale. ... [...]

Citation :
[...] ... Le juge [Harbottle] était âgé, à l'époque, de quelque 67 ans. Il avait le visage gros, violacé, le nez proéminent, la bouche sévère et brutale. Mon père, qui était alors très jeune, crut n'avoir jamais vue physionomie plus redoutable : la forme et les rides du front trahissaient en effet la puissance intellectuelle ; la voix forte, dure, prêtait une efficacité plus grande au sarcasme qui était son arme habituelle à la Cour.
Ce vieux gentleman avait la réputation d'être l'homme le plus mauvais de l'Angleterre. Même à la Cour, il manifestait parfois son dédain de l'opinion. Il influait, disait-on, sur l'issue des procès, au mépris des conseils, des ordres et même de la volonté des jurés, grâce à un mélange de cajoleries, de violences, de duperies, qui parvenaient à confondre et à vaincre toute velléité de résistance. Il ne s'était jamais réellement compromis ... Il avait bien trop d'adresse pour cela. On ne l'en considérait pas moins comme un juge dangereux et sans scrupules. Mais cette réputation ne le troublait guère ; les partenaires qu'il choisissait pour charmer ses heures de loisir s'en souciaient aussi peu que lui. ... [...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire