lundi 22 septembre 2014

Anne Brontë

17 janvier 1820, Thornton, Yorkshire (Grande-Bretagne) : naissance d'Anne Brontë, poète & romancière.

Orpheline de mère dès sa première année, elle voit deux de ses soeurs aînées, Maria et Elizabeth, mourir de tuberculose dans sa petite enfance. Ces circonstances ainsi que la vie retirée que l'on mène à la nouvelle affectation du pasteur Brontë, Haworth, la rapprochent de ses soeurs Charlotte et Emily ainsi que de leur unique frère, Branwell. Avec eux, Anne écrira ses premiers textes qui ont été édités bien après sa mort sous le titre "Juvenilia."

Pour mettre une peu de beurre dans les épinards de la famille, la jeune fille se fait gouvernante alors qu'elle n'a pas encore vingt ans. Remerciée de son premier emploi au bout de deux trimestres, elle finit par entrer chez le révérend Edmund Robinson où elle enseigne à ses trois filles et à son fils pendant quatre ans. Mais elle finira par revenir à Haworth où l'appellent les difficultés de plus en plus grandes que rencontrent ses soeurs en essayant de dissimuler à leur père les frasques de Branwell.

Celui-ci est décédé lorsque, en compagnie de ses soeurs et sous le pseudonyme d'Acton Bell, Anne se décide à proposer ses poèmes, très lyriques et d'inspiration plus religieuse que ceux de Charlotte et d'Emily, à un éditeur.

L'année suivante, en 1847, elle fait publier son premier roman, "Agnes Grey", largement autobiographique et qui comporte une fin heureuse. Le thème central en est la situation faite aux filles de la petite bourgeoisie qui, sans dot, doivent se trouver un emploi, souvent de gouvernante.

En 1848, sort "La Châtelaine de Wildfell Hall" dont l'héroïne est une jeune femme mal mariée à un époux violent et alcoolique. Un jour, elle cherche à le fuir en emmenant leur fils. Mais le mari finit par retrouver leur trace ... Tout ce qui a trait ici à la violence et à l'alcool provient évidemment de la rude expérience faite par les soeurs Brontë avec leur frère, lequel se droguait également à l'éther ou à l'opium.


Anne Brontë meurt peu après sa soeur, Emily, le 28 mai 1849, des suites d'une maladie pulmonaire.

Moins connue que ses deux soeurs, Anne Brontë a laissé une oeuvre sensiblement plus marquée par l'esprit résigné de la religion. Il n'y a pas chez elle cette ironie, cette violence qui éclatent dans "Les Hauts de Hurlevent"  non plus que ce flamboiement romantique qui illumine "Jane Eyre." Anne est réaliste, précise, lucide. En ce sens, on peut juger son style et ses intrigues plus faibles que ceux de Charlotte et d'Emily mais "La Châtelaine de Wildfell Hall" vient contredire cette impression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire