samedi 13 septembre 2014

Alexandre Vialatte

Attention !

Oui, attention ! Car cet Auvergnat d'adoption - il est né en 1901, dans la Haute-Vienne - est probablement l'un des nos meilleurs écrivains et poètes.


Ami des frères Paul et Henri Pourrat - ce dernier est l'auteur de "Gaspard des Montagnes", que vous connaissez certainement - Vialatte, qui était germanophone, fut le premier traducteur de Kafka en France. Il l'avait découvert alors qu'il était secrétaire de "La Revue Rhénane" dans l'Allemagne occupée de l'entre-deux guerres.

La Seconde guerre mondiale le surprend à Héliopolis, en Egypte, où il enseigne le français. La défaite de 1940 le fait entrer dans une dépression grave qu'il relatera par la suite dans "Le Fidèle Berger."

Il se rétablit peu à peu et, en 1945, couvre le procès de Nuremberg. A compter de là, il alternera ses séjours dans sa chère Auvergne - à Ambert, très précisément - et à Paris (face à la prison de la Santé) et ne cessera d'écrire des chroniques pour "La Montagne" et aussi des romans. Il s'était attelé à l'écriture en 1928, avec un fabuleux roman sur l'adolescence : "Battling le Ténébreux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire