mercredi 1 octobre 2014

Quatre Soeurs (ou Bruine de Neige - Tanizaki Jun'ichirô (2)

Les Prétendants de Yukio :

M. Segoshi :

Il apparaît au tout début du roman, ce qui implique qu'il sera rejeté. Il présente pourtant plutôt bien et possède une honnête situation. Malheureusement, après enquête, les Makioka apprennent que certains troubles de santé se sont manifestés dans sa famille.

Nomura Minokitchi :

Veuf, il est sensiblement plus âgé que tous les autres candidats. Il possède une excellente situation mais il ne présente pas bien et déplaît souverainement à la principale intéressée.Il est vrai qu'il a le style parvenu.

Sawazaki Hiroshi :

Quadragénaire extrêmement riche. Fils d'une famille de notables dont certains ont siégé à la Chambre des pairs. Hautain, cultivé. Après une entrevue avec Yukiko, il ne donne pas suite pour des raisons très peu explicitées par Tanizaki.

M. Saigusa :

Prétendant écarté par Yukiko parce qu'elle le jugeait un peu trop "paysan." Ils se revoient par hasard - mais ne se parlent pas - dans le train qui ramène la jeune femme à Tôkyô après l'entrevue désastreuse avec Sawazaki.

M. Hashidera:

Médecin, distingué, séduisant, veuf. Yukiko lui plaît énormément mais un malentendu dû à la timidité pathologique de la jeune fille au téléphone fait tomber le plan à l'eau.

Mimaki Minorû :

Fils naturel du vicomte Mimaki et de l'une de ses concubines, il a fait les quatre-cents coups mais songe à se ranger auprès d'une jolie femme typiquement japonaise. Personnage jovial, grand buveur mais aimable, attentionné et d'une éducation parfaite, il constitue - et de loin - le meilleur parti sur le plan social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire