mercredi 1 octobre 2014

Quatre Soeurs (ou Bruine de Neige - Tanizaki Jun'ichirô (1)

Sasame Yuki
Traduction : G. Renondeau

Notre Avis
Extraits



La Famille Makioka :

Makioka Tsuruko :

L'aînée des quatre soeurs. Elle a eu d'autant moins de problèmes pour se marier que son père, n'ayant pas d'enfants mêles et conformément à la tradition japonaise, avait adopté les deux fils cadets de la famille Nagoya. Tsuruko, tout naturellement, a épousé le premier d'entre eux, Tatsuo.

Est-ce l'effet de son mariage ou une disposition naturelle qui préexistait dès leur enfance commune ? Toujours est-il que Tsuruko apparaît très vite au lecteur comme la moins sensible, la moins affectueuse et, dans un sens, la plus égoïste, du quatuor. Son déménagement sur Tôkyô, qui survient au premier tiers du roman, va creuser encore le fossé, d'autant que, pour des raisons qui ne seront pas clairement expliquées mais qu'on peut deviner, son mari s'arrange pour éviter de verser leurs allocations à Yukiko et Taeko. Or, ces allocations mensuelles sont en principe prélevées sur la part d'héritage qui leur revient et dont elles pourront disposer à leur mariage ...

Respectueuse des usages et fière de la position qu'elle occupe dans la fratrie, Tsuruko ne renoncera jamais au rôle directeur qui revient à l'aîné ou au tuteur lorsqu'il est question de marier les cadets.

Makioka (ex-Nagoya) Tatsuo :

Le mari de Tsuruko est un homme affairé. Au tout début, il se dévoue sincèrement pour dénicher un époux à Yukiko mais les frasques de Taeko et le peu d'empressement apparent de Yukiko à se marier le lassent très vite. En quelque sorte, il se lave les mains de l'avenir de ses plus jeunes belles-soeurs - et encourage sa femme à faire de même.

On ne saura jamais très bien si l'idée de conserver la part d'héritage de Yukiko comme de Taeko vient de lui ou de a femme, ou encore si le couple a tout combiné de concert.

Makioka Hideo, Makioka Masao, Makioka Teruo, Makioka Yoshio :

Leurs quatre fils.

Makioka Oumeko :

Leur fille unique.

Makioka Satchiko:

Personnage extrêmement attachant - elle est un véritable pilier familial - la cadette des soeurs Makioka a épousé le deuxième des fils Nagoya, Teinosuke, lequel a, tout comme son aîné, Tetsuo, pris le nom de famille de leur père adoptif.

Généreuse, maternelle, parfois naïve, Satchiko cherche à ce que l'harmonie règne partout et pour tous.
Entre les silences de Yukiko, les coups de tête de Taeko et le peu de soutien qu'elle obtient de la maison aînée, elle a bien du mérite de poursuivre ses efforts pour marier l'une et l'autre et pour faire taire toutes les querelles. Fort heureusement pour elle, elle a un mari compréhensif et patient.

Makioka (ex-Nagoya) Teinosuke :

Homme responsable et solide, Teinosuke est aussi un ange de patience. La chose est si rare chez un homme, fût-il un personnage de roman, qu'elle mérite d'être signalée. Intelligent, d'une intégrité qui s'oppose aux "accommodements" dont son frère aîné est capable, Teinosuke voit et entend beaucoup de choses. Mais il réfléchit toujours avant d'en parler et de blesser autrui.

Makioka Etsuko :

Leur fille unique qui voue une profonde affection à sa tante Yukiko.

Makioka Yukiko :

La troisième des soeurs Makioka est d'une timidité pathologique. Ainsi, elle est incapable de soutenir une conversation téléphonique : sa voix se fait alors si faible que l'interlocuteur n'entend strictement rien. Elle rougit facilement et panique vite. Introvertie, elle garde beaucoup de ses sentiments pour elle, même quand elle devrait les exposer au moins à Satchiko afin d'éviter à celle-ci de laisser miroiter à tel ou tel prétendant une issue favorable à leur demande.

L'un des côtés les moins plaisants de Yukiko est son conformisme extrême. En outre, même si elle ne le dit pas, elle a une haute opinion de ses origines et ne tient pas à épouser n'importe qui. En spécifiant ce dernier point à Satchiko et à son mari, elle aurait pu éviter à tout le monde bien des démarches fatigantes et inutiles. A bien y réfléchir, elle aurait aussi pu éviter à Taeko d'attendre si longtemps son propre mariage que, pour y atteindre, elle finira par emprunter une voie bien étonnante.

Makioka Taeko, dite parfois "Koi-san" :

Tout au long du roman, Taeko est présentée comme un personnage énigmatique qui ne laisse jamais voir ses véritables sentiments et ne pleure que si personne ne peut la voir. Certes, elle est complexe. En elle se fondent les traditions de la jeune fille japonaise classique et les révoltes et les désirs de celle qui, à l'aube des années trente, se veut résolument moderne. Mais on ne peut s'empêcher de se demander comment elle aurait évolué si Yukiko n'avait pas tant tardé à se marier.

Sous un certain angles, les exigences non formulées mais bien réelles de Yukiko saccagent la jeunesse de Taeko, laquelle ne possède pas la force morale de Satchiko. Pour s'en sortir, elle choisit le mensonge et une double-vie qui lui permettra, du moins l'imagine-t-elle, de gagner sur tous les tableaux.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas rebelle dans l'âme : au-delà l'adolescence, elle se maintient dans la rébellion parce que celle-ci constitue, pour elle, le seul moyen d'exister par rapport à ses soeurs et surtout par rapport à Yukiko - on est même tenté d'écrire malgré Yukiko.

Aussi, à l'issue du roman, se rend-on compte que la véritable énigme, ce n'est pas elle mais bel et bien Yukiko, montant dans le train qui l'emporte vers son mariage.

Mme Tominaga :

Tante paternelle des quatre soeurs. Leur rend visite en compagnie de sa fille, Samako.

Nagoya Tanida :

Frère aîné de Tatsuo et Teinosuke.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire